Conseils > Comment bien s’habiller
écrit le 3 décembre 2020
modifié le 9 décembre 2020

Monsieur répond à vos questions de style

Envoyez-nous toutes les questions que vous vous posez sur le style, la mode et l'élégance. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.

@Wicket


@Wicket

PANTALON ÉCOSSAIS : HAS BEEN OU DÉCALÉ ? 

À coup sûr décalé ! Que ce soit le statutaire tartan ou le plus discret Black Watch (motifs bleu et vert foncés), le pantalon écossais reste une pièce extrêmement forte et tendance du dressing masculin. Souvent connoté rock voire punk, notamment porté avec des Doc Martens, il s’accommode également de pièces plus classiques : tee-shirt gris, chemise blanche, pull marin, col roulé noir, richelieus, sneakers crème ou chukkas aux pieds. Avec une veste en velours, on peut même le porter le soir. On le choisit court et fitté. La taille imposante des motifs a tendance à tasser et grossir la silhouette en cas de longueur et largeur abusives.


Pull col roulé Maison Montagut.

QUEL PULL EN LAINE ? 

Tout dépend de ce que vous cherchez au vu du nombre important de variantes ! Si vous êtes adepte du col rond et de légèreté, le duveteux et très chaud « shaggy dog » (chez Howlin by Morrison, disponible dans de nombreux coloris) issu d’une laine shetland à surface brossée reste le meilleur choix surtout si vous affectionnez la culture preppy. Les pulls marins bleu foncé à boutons latéraux (Saint-James, Monoprix) et « irlandais » conviendront mieux aux férus de pièces lourdes. Quant au col roulé, il n’est envisageable qu’en version unie et en laine fine (L’Officine Paris, Maison Montagut).


CARDIGAN : ZIPPÉ OU BOUTONNÉ ? 

C’est James Thomas Brudenell, comte de Cardigan, qui donna son nom à ce gilet qu’il portait lors de sa bataille glorieuse de Balaklava, en Ukraine, en 1854. Dans les deux cas, cette pièce maîtresse a l’avantage d’être aisément associée, unie, aussi bien à un tee-shirt qu’à une chemise. En hiver, optez pour le zippé à col montant, en cachemire de préférence et nanti d’un double curseur pour l’ouvrir légèrement au niveau de la ceinture, sous une doudoune sans manches par exemple. La version boutonnée est plus à l’aise en demi-saison dans des matières légères (mérinos, coton-cachemire…) et avec toujours les deux derniers boutons du bas ouverts.


Gant en pécari Camille Fournet.

QUELLE PAIRE DE GANTS POUR LUTTER CONTRE LE FROID ? 

Si les gants en laine ont une personnalité indéniable, leur efficacité est très limitée contre le froid. Les gants en cuir, agneau ou mouton retourné, sont l’unique solution face aux attaques hivernales surtout s’ils sont doublés de soie ou cachemire. Mais le must reste le pécari, petit sanglier originaire d’Amérique du Sud, dont l’épaisseur et la résistance conjuguées à sa souplesse offrent à son propriétaire un confort unique. Les modèles de Maison Fabre, Omega ou Causse sont irréprochables. Et si vous êtes en scooter ou à moto, la patte de serrage ou l’élastique au niveau du poignet sera un vrai plus. 


Nœud papillon Cinabre.

COMMENT S’HABILLER À NOËL ? 

Si nous avons la chance de passer Noël en famille, profitons-en pour sortir des pièces un peu plus fortes que d’habitude (mais toujours confortables et décontractées) et des accessoires qui nous définissent. Ces derniers doivent nous caractériser dès le premier coup d’oeil : si vous aimez les bretelles à pois, ne vous gênez pas, abandonnez la ceinture ; si vous êtes fan du noeud pap’, arborez votre plus beau modèle nanti d’un gilet vintage avec un jean et des Sanders. C’est peut-être aussi le moment de sortir votre plus beau pull de la même couleur que vos mi-bas. Le but : s’exprimer, faire plaisir, à soi mais aussi aux autres.


Slippers Cartoon Matthew Cookson.

 COMMENT PORTER DES SLIPPERS ? 

Originellement chaussons d’intérieur des preppies, les slippers ont fugué le confort intérieur pour s’inviter dans la rue et les soirées de dandys au look iconoclaste. En velours lisse et sombre (bleu marine, bordeaux), ils sont souvent affublés de broderies (vanités, épées, canards, armoiries diverses) et autres motifs décalés. Un jean délavé ou un chino retroussé ainsi qu’une veste militaire permettront de casser le côté un brin « fils à papa » dudit soulier. Matthew Cookson est la référence en la matière. Ici, le modèle Cartoon. 


Envoyez-nous vos questions à : [email protected]

Si vous avez aimé, partager
Article par Patrice Brandmeyer
Dans la même
rubrique


Look : demandez de l’aide à votre conseiller en style lire
Objectif zéro faute lire
Questions de style lire
En 2021, on prend soin de soi lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #148 (version digitale)



Commander Montres Magazine #123 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique