montres > Air du temps
écrit le 30 octobre 2019
modifié le 14 octobre 2019

Les montres à l’Âge de Bronze

Confidentielles jusqu'à l'année dernière, les montres en bronze sont la tendance de l’année 2019. Avec sa patine unique, le plus vieux des alliages séduit les esthètes comme les aventuriers.

En 1954, Carl Brashear est diplômé de l'U.S. Navy Diving & Salvage School. À cette époque, les scaphandres sont en bronze. Oris lui a rendu hommage en 2016 avec la montre automatique Carl Brashear Limited Edition Original, puis en 2018 avec la version chronographe.


En 1954, Carl Brashear est diplômé de l'U.S. Navy Diving & Salvage School. À cette époque, les scaphandres sont en bronze. Oris lui a rendu hommage en 2016 avec la montre automatique Carl Brashear Limited Edition Original, puis en 2018 avec la version chronographe.

En horlogerie comme partout on a souvent tort d’avoir raison avant l’heure. Le créateur Gérald Genta à qui l’on doit tant de montres à succès, doit bien sourire depuis les nuages en voyant la déferlante des pièces en bronze dans le millésime 2019. Lui qui avait connu un échec commercial cinglant en 1988 avec sa Gefica en bronze.

COMME UN SCAPHANDRE

Comme rien n’est définitif, c’est Panerai qui relance le bronze en 2015 avec sa première Luminor « Bronzo », suivi par Anonimo avec des Nautilo et des Militare également en bronze.

En 2016, Oris, avec la Carl Brashear du nom d’un célèbre scaphandrier de l’US Navy immortalisé au cinéma par Robert de Niro, enregistre un vrai record puisque les 2 000 pièces de la série sont rapidement « sold out ».

La version chronographe lancée en 2018 remportera elle aussi beaucoup de succès. Entre Genève et Bâle 2019, ce sont pas moins de 30 marques horlogères qui proposent une ou plusieurs pièces en bronze.

Les alliages diffèrent, certains moins sensibles à la corrosion que d’autres, ce qui en matière de bronze n’est pas une question de qualité mais plutôt de potentiel de patine.

La palme en ce domaine revenant à la très exclusive Ferdinand Berthoud dont la patine aux coulures vertes caractéristiques est spectaculaire tant elle fait penser à celles qui apparaissent sur l’accastillage d’un yacht classique après une journée en mer. Hélas, c’est une série limitée très exclusive.

Le créateur Gérald Genta, surnommé « Le Picasso de l’horlogerie » a été l’un des premiers à créer des montres en bronze avec la Gefica en 1988. Une montre à laquelle Bulgari a rendu hommage avec une réinterpréation moderne en 2012.

UN MATÉRIAU NOBLE

Posséder une montre en bronze c’est jouer avec son apparence, la laisser évoluer avec l’air marin, prendre des reflets bruns ou verts puis l’astiquer pour qu’elle brille comme de l’or. Traitées anti-allergie, la plupart des boîtes ont des fonds acier pour éviter tout problème.

Généralement elles sont sur bracelet caoutchouc car leur vocation marine est affirmée mais le cuir et les bracelets NATO leur vont bien, surtout quand elles sont typées aviation. Seule pour le moment, la manufacture Oris propose une pièce montée sur un bracelet acier et bronze.

Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, le bronze ne tâche pas les chemises, donc aucune raison de bouder son plaisir et de ne pas mettre une de ces baroudeuses à son poignet. Des pièces assez magiques à vivre car elles ont une âme un peu comme les yachts classiques, les automobiles de collection et les avions vintage…

ET AUSSI…


LE BRONZE ÇA SE MÉRITE

Les pièces en bronze sont les seules montres dont on peut travailler la patine pour le plaisir. Un peu comme les amateurs de beaux souliers qui réalisent des patines uniques sur leur richelieu. Comme les passionnés de chaussures, les amateurs ont leur trucs et astuces, voici les principaux selon Montres magazine.

› POUR LES ÉCOLOS ‹

L’EAU DE CUISSON DES HARICOTS OU DES FÈVES

Passer une brosse imbibée d’eau de cuisson, réduite en pâte et passée au tamis. Puis essuyer le bronze et le sécher dans la sciure de bois. Éclat garanti.

L’EAU SAVONNEUSE

L’entretien courant s’effectue à l’aide d’un linge imbibé d’eau savonneuse. Rincer et essuyer. Mais, avant, attention à l’étanchéité de la montre et à bien pousser la couronne : comme sous la douche, le savon est un ennemi plus grand que l’eau de mer pour les mouvements horlogers.

LE VINAIGRE BLANC

Passer un linge imprégné de vinaigre blanc. Rincer, nettoyer et faire briller.

LA PIERRE D’ARGILE

Une solution efficace sans beaucoup frotter ni insister avec un linge ou une éponge humectée de pierre d’argile.

LE JUS DE CITRON

Frotter délicatement avec une brosse à dent imbibée de jus de citron pour atténuer l’oxydation sans la faire disparaître totalement. Une bonne solution pour entretenir une légère patine. Pour la faire durer, appliquer de la cire d’abeille puis lustrer.

LE VINAIGRE D’ALCOOL ET SEL

Retirer le vert-de-gris du bronze en frottant délicatement la montre avec un chiffon imprégné d’une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool dans lequel on a dissous une pincée de sel  fin.

› POUR LES PETITS CHIMISTES ‹

L’AMMONIAQUE

De l’eau tiède additionnée d’ammoniaque. Rincer abondamment, puis lustrer avec un chiffon doux.

LES CRISTAUX DE SOUDE

Nettoyer avec une solution composée d’une cuillerée à soupe de cristaux dilués dans au moins 1litre d’eau chaude. Rincer généreusement.

L’ALCOOL À BRÛLER

Une fois l’objet en bronze dépoussiéré, rincer avec de l’eau mélangée à de l’alcool à brûler (4/5 d’eau, 1/5 d’alcool) puis à l’eau pure. Essuyer à la peau de chamois ou au chiffon microfibre.

› POUR LES GENTLEMEN DRIVERS ‹

L’ESSENCE

Passer du papier journal roulé en tampon imbibé d’essence. Puis laver dans de l’eau savonneuse et faire briller à l’aide d’un chiffon doux.

› POUR LES PARESSEUX ‹

MIROR

Quelques gouttes de Miror sur un chiffon de coton puis lustrage avec un chiffon de laine.


Entouré du traditionnel accastillage en bronze, Andrew Cully est à la barre du voilier Eilean, propriété de Panerai, lors du Panerai Classic Yachts Challenge.

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Les Anglais débarquent lire
Les montres des dictateurs lire
Les 25 ans de la Lange 1 lire
Black is back : notre sélection de 10 montres noires lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #140



Commander Montres #118

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique