montres > Les montres de
écrit le 16 mai 2019
modifié le 17 juin 2019

Les montres de Dany Boon

Le comique préféré des Français règne depuis 10 ans sur le box-office. Bon vivant, l’acteur millionnaire, devenu un connaisseur pointu, se montre aussi un collectionneur et un investisseur très avisé.

Dès ses premiers succès, Dany Boon a pu commencer sa collection de montres, avec notamment cette Breguet Type XX.


Dès ses premiers succès, Dany Boon a pu commencer sa collection de montres, avec notamment cette Breguet Type XX.

Plus de 5,5 millions de spectateurs ont vu en 2018, au cinéma, le dernier film de Dany Boon, La Ch’tite famille. Pour les amateurs de pièces rares, l’une des vedettes du film, c’était la montre F. P. Journe Résonance Black Label au poignet de l’acteur et réalisateur.

Aussi discret que sophistiqué, ce garde-temps exceptionnel en dit long sur le goût du comique préféré des Français en termes d’horlogerie, mais aussi sur les moyens qu’il consacre à l’une de ses passions. Adolescent, il porte déjà une montre. Un cadran digital sur lequel les chiffres s’affichent en rouge à l’aide d’un bouton-poussoir.

De quoi épater Alexis et Philippe, ses deux frères. Une montre dont il se souvient avec tendresse car elle lui a été offerte par sa maman, Danièle, femme au foyer dans cette famille modeste où le père, Ahmed, ancien boxeur devenu chauffeur routier, travaille sans compter ses heures. Dès ses premiers succès, le comédien achète des montres.

Dany Boon n’hésite pas à porter à l’écran son Chronomètre à résonance F. P. Journe, comme ici aux côtés de l’actrice Laurence Arné dans le film La Ch’tite famille en 2018.

« Je ne collectionne pas vraiment, j’adore les montres tout simplement. J’aime en acheter ou en recevoir, bien entendu, mais j’aime aussi les admirer », confiait-il au magazine Monsieur en 2008, révélant pour l’occasion ses choix éclectiques. Des pièces de toutes sortes, signées Hamilton, Omega, Longines, ou Franck Muller. Le comédien a longtemps eu un intérêt particulier pour cette maison. En plus de son modèle Curvex automatique, il offrira à sa première épouse, l’actrice Judith Godrèche, une Casablanca.

Huit euros de l’heure. Ce n’est pas le salaire de Dany Boon mais le titre de sa dernière pièce, au Théâtre Antoine, depuis le 11 janvier. Le comédien a profité d’un jour de relâche pour se rendre au SIHH à Genève.

Elle-même lui fera cadeau d’une Breguet Type XX, souvent vue à son poignet, comme son chronographe Cartier Roadster Grand Modèle. En 2008, il s’imposait comme le comique français le mieux payé. Un titre qu’il n’a pas abandonné depuis 10 ans.

DES VOITURES ET DES MONTRES

Selon les classements de la presse économique, les gains cumulés de l’artiste seraient d’environ 95 millions d’euros. Telle est la contrepartie de plus de 45 millions d’entrées au cinéma en 15 ans.

Sans compter les spectacles, les disques, etc… Des moyens qui lui ont permis d’acquérir les voitures de sport de ses rêves et de très belles montres, assouvissant ainsi sa passion pour les belles et grandes complications horlogères. Après Franck Muller, son autre coup de cœur sera pour F. P. Journe.

Devenu un connaisseur pointu, et ayant tissé une solide relation d’amitié avec l’horloger genevois, le comédien a acquis un Tourbillon Souverain en platine, avec la complication seconde morte et équipée d’un tourbillon et d’un remontoir d’égalité, ainsi qu’un Tourbillon Souverain en or rouge.

En parallèle, Dany Boon, tout comme sa femme Yaël, à laquelle il a offert une « élégante by F. P. Journe », apprécient de plus en plus les montres vintage, notamment les Rolex Cosmograph Daytona aux cadrans contrastés « panda », et il n’est pas rare de le voir avec les deux versions de cette montre rendue célèbre par Paul Newman.

IL LES AIME ET IL LES PORTE

Un investissement plaisir évident pour l’acteur. Amateur avisé, Il aime fréquenter les salles des ventes pour dénicher des pièces rares. Bien que désormais installé en Californie, il n’est pas rare de l’apercevoir chez MMC (Montres Modernes & Collection), rue Marbeuf, lorsqu’il est à Paris.

Une amitié sincère, fondée sur l’approfondissement du savoir horloger, s’est nouée entre Dany Boon et François-Paul Journe. Le comédien possède plusieurs montres de la manufacture indépendante, notamment un Chronomètre à résonance « Black Label », une édition réservée aux clients fidèles.

Est-ce ce marchand spécialiste qui lui aura conseillé d’acquérir deux des Patek Philippe les plus convoitées actuellement ? En tout cas, sa montre Nautilus, ref. 5712 Phase de Lune, ou son Heure Universelle, ref. 5130, figurent souvent à son poignet. Car Dany Boon fait partie de ces amateurs qui portent leurs montres.

Y compris à l’écran, bien entendu. Mieux, en tant que réalisateur, il n’hésite pas à faire valoir son point de vue pour ses personnages. Ainsi, dans le film RAID Dingue, qu’il réalise en 2016, l’acteur Michel Blanc porte-t-il à son tour une montre F. P. Journe : une Octa calendrier Black Label en platine.

LA MONTRE DU TRAPPEUR

Les séries « Black Label » ne sont accessibles qu’aux clients ayant déjà acquis une montre de la manufacture indépendante. La montre figurant dans le film est en fait un prototype, appartenant à François-Paul Journe lui-même.

Tout comme les montres figurant dans la scène de vente aux enchères reconstituée, qui ont été prêtées par la maison. D’ailleurs, pour ne pas risquer d’abîmer les montres dans les vitrines, au cours de cette séquence se terminant par un cambriolage, le réalisateur a demandé à son ami horloger de lui confier des montres postiches. Ce n’était que du cinéma.

En 1976, la première chaîne de télévision diffuse une série mettant en scène, Daniel Boone, un trappeur du Kentucky au XVIIIe siècle. Bien loin d’Armentières, où le jeune Daniel Farid Hamidou n’a que 10 ans et se régale des aventures de son héros. Lorsqu’il commencera à percer sur scène, c’est en référence à ce personnage qu’il choisira son pseudonyme. La belle montre de gousset du trappeur a peut-être été la source de sa passion.

DES GOÛTS TRÈS ÉCLECTIQUES

Si vous avez aimé, partager
Article par Frédéric Brun
Dans la même
rubrique


Le Prince Charles lire
Les montres de Sylvester Stallone lire
Au Rallye D’Aumale avec Reservoir lire
Jeunes pousses lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #137



Commander Montres #116

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique