montres > Air du temps
écrit le 1 août 2019
modifié le 5 août 2019

Vacances Été 2019 : notre sélection de montres des mers

Plus qu'à ajuster votre masque et plonger dans la grande bleue. Voici notre sélection de 15 garde-temps pour aller naviguer ou explorer les fonds marins.

Guillaume Néry, ambassadeur de la maison italienne Panerai.

 

Submersible Chrono Édition Guillaume Néry, Panerai.

1- POUR FAIRE COMME GUILLAUME NÉRY

Ambassadeur de Panerai, la maison italienne et l’apnéiste partagent sans conteste la même passion : la mer. L’exploration marine est sa « raison de vivre ». Guillaume Néry peut descendre sans respirer jusqu’à -126 mètres de profondeur. Seul une poignée de plongeurs parvient à explorer les profondeurs marines sans équipement technique. Double champion du monde d’apnée et détenteur de plusieurs records du monde, en son honneur, la maison horlogère lance la nouvelle Panerai Submersible Chrono Édition Guillaume Néry. Un modèle alliant performance technique à l’allure élégante et sportive. Robuste mais légère, le boîtier de 47 mm est en titane. La lunette tournante en céramique est assortie au bracelet en caoutchouc de couleur bleu. Cadran gris texturé offrant une grande lisibilité grâce à ses index luminescents. Mouvement automatique manufacture calibre Panerai P.9100, réserve de marche de 3 jours. Étanche à 300 mètres.


Vanguard S6 Yachting, Fanck Muller.

2- CŒUR DE MARIN

La Vanguard Yachting Anchor Skeleton de la maison Franck Muller arbore un design nautique affirmé. Bel hommage à l’univers marin avec le cadran affichant la seconde à 6 heures façonnée à la manière d’une rose des vents, les ponts sont inspirés des ancres,  le squelette du cadran et le bracelet sont de couleur bleu profond. Boîtier de 44 x 53,7 x 12,7 mm. Mouvement mécanique, réserve de marche de 7 jours. Une collection disponible en or rose, en acier ou en bronze pour rappeler le monde marin.


Hydrosphère, Reservoir.

3- IMMERSION

Inspirée des manomètres, instruments de survie des plongeurs, Reservoir lance la collection Hydrosphère, des montres de plongée aux codes bien marqués et singulières comme ses complications : minute rétrograde à 240 ° reprenant le design des compte-tours à une seule aiguille, date, heure sautante et réserve de marche sous forme de jauge. Boîtier en acier de 45 mm, lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec double graduation, mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche de 37 heures, bracelet en acier interchangeable avec un bracelet en caoutchouc, étanche à 250 mètres.


Aquis Date, Oris.

4- TOUJOURS PLUS VERTE

Depuis de nombreuses années, Oris milite pour la protection et la conservation des océans. « Toute chose doit avoir du sens », tel est le crédo de la maison. Cette année, la maison horlogère propose une nouvelle Aquis Date avec une version lunette et cadran de couleur verte. Cette montre de plongée est dotée d’un boîtier en acier de 43,5 mm, d’une lunette unidirectionnelle, animée par un mouvement mécanique à remontage automatique. Index et aiguilles sont recouvert de Super-LumiNova®. Étanche à 300 mètres. Disponible avec un bracelet en cuir, acier ou caoutchouc.


Ben Thouard armé de son appareil photo et de sa Diver Great White Ulysse Nardin.

5- VAGUE À L’ÂME

Ulysse Nardin soutient le photographe Ben Thouard, chasseur extrême de vagues. Piqué très jeune par le surf à l’âge de 8 ans et la passion de la photographie, aujourd’hui cette double passion lui vaut une reconnaissance mondiale. Armé de son matériel photo, surfant les houles déferlantes, Ben Thouard traque la vague, celle qui sublimera son œil. Cela peut nécessiter toute une journée pour capturer l’instant T, entre la lumière, la gravité, la matière et la surface de l’eau. Tout un art et un jeu : « Attrape-moi si tu peux ». Des photos immersives empreintes d’émotion, de beauté et de force de la nature. Il montre au plus près ce que peut voir l’œil humain : un univers insoupçonné de poésie ! Avec plus de 2 millions de photos à son actif, Ben Thouard publie un condensé de 120 photos dans son livre d’art, Surface. 184 pages, 30 x 25 cm.

Sa montre, une Great White Limited Edition, boîtier en titane de 44 mm, lunette tournante unidirectionnelle, mouvement manufacture UN-118, réserve de marche de 60 heures, bracelet en caoutchouc, étanche à 300 mètres.


Daniel Craig en James Bond avec son Omega Seamaster.

Seamaster Diver 300M, Omega.

6- DU FOND DES OCÉANS AU POIGNET DE JAMES BOND

La légendaire montre de plongée, Seamaster, a fêté ses 25 ans l’an passé. La collection poursuit ses déclinaisons. Ici, une version avec lunette et cadran en céramique bleue, le boîtier est de 42 mm et est équipé du calibre Omega Master Chronometer 8800, que l’on peut découvrir à travers le fond en verre saphir. Le cadran est décoré de vagues gravées au laser et affiche un guichet de date à 6 heures. Bracelet en acier, étanche à 300 mètres.


Régate le Bol d’Or Mirabaud au Lac Léman.

Classic Fusion Chronograph Bol d’Or Mirabaud 2019

7- CHRONOMÉTREUR OFFICIEL DU BOL D’OR MIRABAUD

Depuis 2013, Hublot s’est lancé dans la course en devenant chronométreur officiel de la mythique régate. Une course de voiliers qui attire aussi bien les marins expérimentés que les amateurs. À l’occasion de la 81ème édition, la maison horlogère suisse édite 81 exemplaires de la nouvelle Classic Fusion Chronograph Bol d’Or Mirabaud 2019. La montre reprend les couleurs du Lac Léman, du bleu marin au gris acier. Élégante et sportive avec sa boîte en titane de 45 mm, bracelet en caoutchouc habillé d’une toile technique. Le cadran affiche 2 compteurs à 3h et 9h. La montre est animée d’un mouvement chronographe HUB 1143 à remontage automatique avec une réserve de marche de 42 heures. Étanche à 50 mètres.


Newport Squelette, Michel Herbelin.

8- COLLECTOR

Créée en 1988, la Newport est devenu le modèle phare de Michel Herbelin. Depuis la célébration de ses 30 ans en 2018, la maison française met le cap vers le futur et offre une version squelette en édition limitée de 500 exemplaires. Inspirée de l’architecture des navires furtifs, le boîtier de 42 mm est en acier avec un traitement PVD de couleur anthracite. Le cadran met à nu le squelette du mouvement, décoré finitions Côtes de Genève, pont et bâtis perlés, réserve de marche de 38 heures, bracelet en caoutchouc. Avis aux collectionneurs !


Promaster Eco-Drive Yacht Timer, Citizen.

9- PROMASTER À L’HONNEUR

Cette année, Citizen célèbre les 30 ans de sa collection Promaster. Des montres de plongée adoptées par les professionnels du monde entier, toujours plus innovantes et au prix inégalables !
Depuis le début de l’année, quatre modèles ont été lancés : Promaster Aqualand 200M, Promaster Marine Super Titanium Automatique ainsi que deux éditions limitées : les Promaster Marine Super Titanium et Mechanical Diver. Et cela ne s’arrête pas là. La dernière née, la Citizen Promaster Eco-Drive Yacht Timer, spécialement conçue pour la course à la voile. Elle est équipée de son système Eco-Drive, techonologie d’alimentation par la lumière, et surtout dotée des fonctions des courses nautiques. Fonction chronomètre qui allie le compte à rebours et le comptage progressif. Fonction Yachting avec lunette tournante pour identifier la meilleure position. Fonction heures du monde (30 villes + UTC). Lunette et bracelet en uréthane de couleur orange assortis, boîtier en acier de 44 mm, sur le cadran, affichage analogiques et numériques, mouvement calibre C660 développé en interne, étanche à 200 mètres.


Fifty Fathoms, Blancpain

10- LUXUEUSE MAIS SPORTIVE

Lancée en 1953, Blancpain revisite aujourd’hui l’une de ses montres emblématiques, la Fifty Fathoms dans une version chic et moderne. Le boîtier est en or rouge et est associé à un cadran en céramique bleue, une première dans la collection ! La maison horlogère signe un mariage audacieux, à la fois précieux et technique. Boîtier de 45 mm, cadran en céramique bleue soleillée, index et aiguilles luminescents, lunette tournante unidirectionnelle, mouvement automatique 1315, avec une réserve de marche de 5 jours, bracelet en cuir de veau bleu, étanche à 300 mètres.


BR 03-92 Diver Black Matte, Bell & Ross.

11- PLONGÉE DE L’EXTRÊME

La BR 03-92 Diver Black Matte est la dernière née de Bell & Ross. Elle reprend les codes emblématiques de la BR01, dont le boîtier est inspiré des cadrans du cockpit d’un avion : un rond dans un carré. En référence aux montres d’aviation, la BR01 a évolué en collection de montres de plongée répondant à la précision et aux exigences spécifiques des professionnels. La BR 03-92 Diver Black Matte arbore un design sobre très avant-gardiste avec une grande lisibilité de lecture grâce au revêtement SuperLuminova® des aiguilles et des index. Boîtier de 42 mm en céramique noire mate en référence au monde aéronautique, ce matériau a la particularité d’être résistant, quasiment inrayable, indéformable, léger et thermo-régulant à la chaleur corporelle. Mouvement mécanique automatique, bracelet en caoutchouc, étanche à 300 mètres.


Nautilo Automatic, Anonimo.

12- PLONGÉE DE BLEU

La maison florentine Anonimo décline la Nautilo en une version bleue intense. Une ligne tout en élégance et sportive. Lisibilité de lecture en toutes circonstances avec ses indexs et aiguilles recouverts de Super-LumiNova®. Cadran reconnaissable par sa forme coussin mais aussi par sa couronne situé à 4 heures. Boîtier de 44,4 mm en bronze, lunette tournante unidirectionnelle, mouvement automatique, réserve de marche de 38 heures, bracelet en cuir de veau, étanche à 200 mètres.


RM 60-01 Régate, Richard Mille.

13- LES VOILES DE ST BARTH RICHARD MILLE

Cette régate a célébré sa 10ème édition, une course où se retrouvent les plus beaux voiliers du monde en pleine mer des caraïbes. Cette édition a été marquée par un engagement plus écoresponsable avec comme leitmotiv le « zéro plastique » pour préserver les fonds marins et les océans. L’équipage de Sorcha a décroché la victoire et remporté la Richard Mille Maxi Cup. Et Peter Harrison, le skipper gagnant, a reçu la récompense : le chronographe flyback RM 60-01 Régate, la toute première montre de Richard Mille consacrée à la navigation en haute mer. Encore plus engagé, il l’a proposé à la vente au profit d’associations caritatives.


Admiral AC-One 45 Squelette, Corum.

14- ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Corum propose une nouvelle variation de l’Admiral 45 Bronze en collaboration avec Kronometry 1999. L’Admiral AC-One 45 est une version sans cadran dévoilant le squelette et son mouvement automatique. Réserve de marche de 42 heures, boîtier de 45 mm, étanche à 300 mètres, modèle unique.


Pangaea Day Date, Meistersinger

15- LUDIQUE ET GRAPHIQUE

Reconnaissable par ses montres à mono-aiguille, Meistersinger décline sa Pangaea Day Date en jouant sur les contrastes de couleurs sur deux disques rotatifs représentant les fonctions jour et date. Au centre, le premier disque affiche la date, pendant que le second indique le jour. Une lecture contemporaine mais poétique du temps avec les index indiquant la graduation des minutes toutes les 5 unités. Boîtier de 40 mm en acier brossé, mouvement automatique, réserve de marche de 38 heures, bracelet en cuir cordovan, étanche à 50 mètres.

 

Si vous avez aimé, partager
Article parThu-Huyen Hoang
Dans la même
rubrique


Montres d’horlogers connectées lire
Montres horlogères connectées, où en est-on ? lire
Citizen fête ses 50 ans de présence en Europe avec deux éditions limitées lire
Rolex Yacht-Master 42 lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #137



Commander Montres #116

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique