MOTO GUZZI : centenaire et toujours dans la course

Centenaire depuis 2021, le mythique constructeur italien a su innover tout en restant fidèle à ses valeurs. Démonstration avec la très amusante V7 mais aussi la V85TT, une « GS » qui a remporté tous les suffrages, sans oublier les éditions limitées anniversaire. Un hommage au voyage sur la route mais aussi dans le temps. 

Née en 1921, c’est au cœur des années 60 que Moto Guzzi donnera naissance à son fameux moteur bicylindre en V de 700 cm³ à 90° et transmission finale par arbre à cardan. Un moteur qui deviendra le symbole la maison de Mandello à travers des modèles légendaires comme les V7 Special, V7 Sport, California et Le Mans et qui est aujourd’hui porté à 850 cm3.

Comme le souligne Roberto Colaninno, président et directeur général du groupe Piaggio à qui appartient Moto Guzzi : « au-delà du sentiment de fierté que représente le centenaire de cette marque», c’est sa seconde jeunesse qu’il faut retenir et « la passion intacte et authentique de milliers de motards dans le monde entier pour ses motos. »

V7 Special 850.

Une relation unique entre moto et pilote

En effet, chaque moto, profondément renouvelée tout en conservant les valeurs de style et d’authenticité de la marque, est construite dans l’usine de Mandello del Lario au cœur de la Lombardie avec une précision artisanale à l’image des Harley Davidson dans leur fief de Milwaukee. Des motos bénéficiant aussi des meilleurs équipements techniques notamment en termes d’assistance électronique à la conduite.

Chaque modèle est ainsi créé dans le respect d’une identité unique, équilibrant habilement le style classique et la technologie de pointe tout en reflétant une philosophie de construction qui crée une relation singulière entre la moto et son pilote.

Une gamme revisitée autour du bicylindre 850 cm3

La firme Italienne peut ainsi s’appuyer sur la classique V7 (et la V9 Bobber), un des modèles emblématiques, redoutable « café racer » très plaisant à conduire et qui vient de renaître autour du tout nouveau bicylindre 850 cm3 mais aussi et surtout sur la très élégante classic enduro V85TT. La grande voyageuse, pionnière du segment des Classic Enduro avec ses nouvelles jantes à rayons, totalement dédiée au voyage au long cours, se voit elle aussi dotée du bicylindre 850.

Bardée d’équipements (impossible d’en détailler la liste tant il y en a) et magistralement équilibrée, elle est conçue autour du principe de confort et de la facilité de conduite. Sa prise en mains est ainsi très aisée et naturelle, aidé en cela par un moteur soyeux à bas régime et à la symphonie parfaite. Et, en plus elle est sublime ! Nous aurions volontiers prolongé l’essai sur les routes joueuses du Gard jusqu’a celles de la campagne parisienne, c’est dire ! On comprend pourquoi ces deux motos représentent à elles seules les meilleures ventes de la marque.

V85 TT Centenario.

Hommage à la Otto Cilindri

Pour célébrer ses 100 ans, toute la gamme Moto Guzzi– ses V7, V9 et V85 TT – est également proposée dans une série limitée spéciale centenaire, associant le vert olive et le gris. Un hommage à la légendaire moto de compétition, la Otto Cilindri. Elle se caractérise donc par un garde-boue avant et des panneaux latéraux peints en vert mat, le réservoir étant gris mat avec une selle en cuir grainée de couleur marron. Autre signe distinctif : le logo dédié avec l’aigle en finition dorée. Auréolée par un passé sportif glorieux, ses 14 titres mondiaux et d’innombrables records, la marque peut ainsi aborder la prochaine décennie avec confiance.


V7 Stone Centenario 850 Euro 5 : 9 399€

V9 Bobber Centenario 850 Euro 5 : 11 149€

V85 TT Centenario 850 Euro 5 : 12 199€

www.motoguzzi.com

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