écrit le 17 mars 2021
modifié le 15 avril 2021

Portia 1924 : l’art du détail

Foulards, cravates, ceintures, bretelles… Depuis près d'un siècle, la maison d’accessoires scandinave équipe les hommes en quête d’un style chic et décontracté.

La maison Portia redonne ses lettres de noblesse aux accessoires classiques masculins en les associant à une silhouette tout en décontraction. Ici, les bretelles Exclusive Burgundy avec attaches en cuir.


La maison Portia redonne ses lettres de noblesse aux accessoires classiques masculins en les associant à une silhouette tout en décontraction. Ici, les bretelles Exclusive Burgundy avec attaches en cuir.

Tous les élégants Suédois connaissent son nom. Il est synonyme de style et de ce petit twist qui réveille une tenue. Portia est né à Malmö, à l’extrême sud du pays, dans les années 20. À cette époque, le jeune Konrad Åkesson rêve d’élégance classique et de belles matières. Il est incollable sur les tissus et sait mieux que personne ce qui rend une silhouette raffinée. Il commence par créer des cravates et des nœuds papillon.

LEADER SUR LE MARCHÉ SCANDINAVE

Mais très vite, l’insatiable élégant étend son spectre aux bretelles puis aux foulards, ceintures… à tous ces accessoires de la panoplie masculine qui sont loin d’être « accessoires » justement. Le succès est immédiatement au rendez-vous et permet d’imposer progressivement la marque comme le leader de l’accessoire chic sur tout le marché scandinave. Il faut dire que la « recette maison » est plus qu’attrayante : du beau qui sait rester abordable.

Chez Portia 1924, le choix des matières et le travail des motifs sont essentiels.

Aujourd’hui présent dans toute l’Europe, Portia 1924 est désormais aux mains d’Elise, Carl Fredrik et Martin, les petits enfants du fondateur qui poursuivent l’œuvre de leur arrière grand-père avec le même dévouement pour le style et une qualité irréprochable. Tous les accessoires sont fabriqués dans des ateliers réputés en Italie sauf les bretelles encore confectionnées à la main à Malmö.

LES COULEURS ÉVOQUE LA DIVERSITÉ DU PAYSAGE SUÉDOIS

Les motifs sont discrets, toujours réalisés dans de belles harmonies de couleurs. Quant aux matières, elles ont  été sélectionnées avec le plus grand soin pour donner aux foulards et autres cravates la tenue et le confort des produits bien faits. Démonstration avec la collection été qui s’inspire de l’archipel suédois et de sa nature insolente.

Le coton, le lin et la combinaison de soie et laine offrent une sensation de légèreté très agréable tandis que les couleurs (crème, ocre, bleu marine, bordeaux, corail, turquoise) évoquent toute la diversité du paysage suédois : ses forêts verdoyantes, ses lacs, sa toundra fleurie d’orchidées, de mousse et de bruyère…

Trois nouveaux produits viennent enrichir les collections : des bracelets, des shorts de bain et des casquettes, pour une allure de plus en plus aboutie. Pour découvrir l’univers Portia 1924, rendez-vous sur le compte Instagram de la maison ou son e-shop – les livraisons sont gratuites en Europe – et sur La Boutique de Monsieur.fr où une jolie sélection (effectuée par nos soins) vous attend.     

 

Écharpe 100 % laine à motifs Paisley et ci-dessous cravate club en soie, toutes deux fabriquées en Italie (photo courtesy Portia).

Si vous avez aimé, partager
Article par Janis Burton
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #148 (version digitale)



Commander Montres Magazine #123 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique