Conseils > Comment bien s’habiller
écrit le 25 octobre 2019
modifié le 14 octobre 2019

Questions de style : Chapitre 9

Les réponses aux questions que vous vous posez en matière d'élégance. Un retour sur les règles de base pour pouvoir mieux les contourner.

Devred


Devred

Lacoste, Galeries Lafayette

COMMENT PORTER UN PANTALON ROUGE ?

Couleur vive donc risquée par excellence, le pantalon rouge confère un style et une personnalité uniques à vos tenues casual s’il est associé à des couleurs basiques et sobres pour éviter tout effet clownesque. Un pull, un cardigan ou une veste gris clair, beige, marron et surtout bleu marine, sont des tons appropriés pour atténuer et adoucir l’ensemble.

Attention, ces combinaisons ne fonctionnent qu’avec une chemise unie, ou à fines rayures, bleu clair…et non blanche, qui tranche trop avec le rouge. Quant aux chaussures, une paire de mocassins ou de derbies marron en cuir ou veau velours est une alternative aux sneakers blancs.


COMMENT CHOISIR SON BRACELET DE MONTRE ?

Le bracelet est à la montre ce que la ceinture est au pantalon. Il ne peut être négligé et se choisit selon les circonstances. Le cuir ou le crocodile (Gérard Bouveret, ABP ou Camille Fournet) s’accorde avec des tenues formelles ou classiques. Veillez à le coordonner à la couleur de vos chaussures pour un rappel harmonieux et subtil. Les tenues les plus décontractées s’accommoderont aisément d’un bracelet en nylon, type NATO (uni ou à rayures comme le modèle James Bond), parfait sur une Omega vintage ou une Rolex Submariner. Le dilemme boucle ardillon-boucle déployante reste très personnel.


PEUT-ON PORTER DES CHAUSSETTES À MOTIFS ?

Di Carlo

Assurément… tant que les chaussettes ne font pas de l’ombre à vos chaussures. Alternatives décalées aux modèles unis, les prince-de-galles, pied-de-poule ou chevrons apportent singularité à vos chevilles et mollets sans tomber dans l’exubérance. La marque Di Carlo propose de très beaux modèles en fil d’Écosse sur des combinaisons chromatiques bleu royal-rouge carmin, bleu marine-vert foncé ou aubergine-rose foncé que vous pourrez même porter en soirée. Elles seront d’autant mises en valeur sous un pantalon porté court et, au risque de me répéter, obligatoirement hautes. En dehors des mi-bas, point de salut !


CONVERSE : VERSION HAUTE OU BASSE ?

Débat cornélien qui, au-delà des goûts et du parti pris de chacun, requiert le respect de quelques règles esthétiques. Si la version basse convient davantage aux pantalons slim ou courts, la version haute sied davantage à un pantalon regular au bas assez large (20 cm et plus). Sachez que cette dernière agrandit visuellement la taille de vos pieds : à conseiller donc si vous faites du 40 et à éviter si vous chaussez du 46 ! Mais si nous devions nous prononcer, les hautes représentent à elles seules l’ADN de la marque et correspond plus à l’esprit baroudeur et workwear de la Chuck Taylor.


TOTE BAG OU SAC EN BANDOULIÈRE ?

Vitale Barberis Canonico x Monsieur

Pratique ne rime pas forcément avec chic ! L’utilisation du sac en bandoulière (aussi appelé baise-en-ville) ne fait que conforter l’adage. Apparue dans les années 20, cette pochette en cuir portée en bandoulière représente ce que l’homme a inventé de mieux pour offrir ce qu’il y a de pire au style masculin. Vous remarquerez que la majorité des propriétaires sont des inconditionnels… de la chemisette. CQFD ! Préférez un tote bag, traduction de « fourre-tout », en toile de chez Filson ou celui en flanelle Vitale Barberis Canonico de Monsieur, disponible dans notre Boutique en ligne.

Si vous avez aimé, partager
Article par Patrice Brandmeyer
Dans la même
rubrique


Questions de style : Chapitre 7 lire
Questions de style été 2019 : Chapitre 8 lire
Dressing detox, que du bonheur ! lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #139



Commander Montres #117

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique