Conseils > Comment bien s’habiller
écrit le 14 mars 2019
modifié le 13 mars 2019

Questions de style : Chapitre 7

Les réponses aux questions que vous vous posez en matière d'élégance. Un retour sur les règles de base pour pouvoir mieux les contourner.

Le tee-shirt blanc peut se marier avec un costume, s’il joue la carte de la sobriété (ici, Kiton printemps 2019).


Le tee-shirt blanc peut se marier avec un costume, s’il joue la carte de la sobriété (ici, Kiton printemps 2019).

COMMENT METTRE EN VALEUR LE GILET ?

Souvent associé au costume, le gilet n’est pas l’apanage des tenues formelles même si la combinaison est heureuse, avec ou sans cravate, et toujours le bouton du bas ouvert. Il s’accouple mieux avec les pièces d’une garde-robe casual : chemise (unie, à rayures ou à carreaux), tee-shirt blanc ou gris clair et chino porté court. En laine ou cachemire pour l’hiver ou en coton pour l’été, dans tous les cas, sortir des sacrosaints gris clair, beige et bleu marine en osant le violet, vert sapin ou orange pour plus de fantaisie.


QUELLE LONGUEUR DE MANCHES POUR LA CHEMISE ?

On ne le répètera jamais assez : l’élégance est une question de détails, de centimètres voire de millimètres, surtout quand il s’agit de longueur de manches de chemise. Pour éviter toute déconvenue, déboutonner une manchette et placer son bras le long du corps : la manche doit arriver à 2 cm au-dessus de la base du pouce. Ainsi, la manche dépassera idéalement d’un cm environ de la veste… si celle-ci est suffisamment courte ! En général, une bonne longueur de manches de chemise est autour de 65 cm pour un homme d’1 m 75 et environ 68 cm pour une personne de 1 m 85.


AVEC QUOI ASSOCIER UN PANTALON CARGO ?

Entre le chino et le treillis, le pantalon cargo n’est pas une pièce à délaisser. Ses poches plaquées latérales lui confèrent un caractère empreint d’aventure et d’esprit baroudeur – le couple cargo/blouson en cuir fonctionne très bien – qui trouvera néanmoins sa place dans une tenue sartoriale. En gabardine de coton ou flanelle, on peut ainsi jouer sur le contraste des styles en le portant, fitté et étroit en bas, avec une veste droite ou croisée, une chemise en chambray, une cravate tricot et des brogues ou chukka en veau velours. Effet garanti. Demandez à Monsieur Cucinelli !


COMMENT SUBLIMER UNE VESTE NOIRE ?

Le noir est une couleur délicate à porter, surtout si l’on opte pour le costume et qu’on a le teint pâle ! En version dépareillée, la veste recèle des vertus stylistiques… si l’on veille à bien choisir les matières et les associations. Le velours milleraies ou la moleskine sont heureux mais c’est la palatine (velours lisse) qui remporte tous les suffrages. La tenue devient harmonieuse si elle est combinée avec un pantalon en flanelle gris moyen, une chemise bleu clair, plus chic et adaptée que le blanc et une cravate en tricot noir.


LE BON DIAMÈTRE D’UNE MONTRE ?

À l’instar de la forme et du style, le diamètre d’une montre requiert une attention particulière : tout est question de proportions, même si la taille idéale n’existe pas. Les petits poignets (inférieurs à 15 cm de circonférence) s’accommodent mal des diamètres supérieurs à 40 mm. Si le poignet dépasse 18 cm, préférer un diamètre plus imposant entre 42 et 45 mm (Panerai, Hublot Big Bang…). Tenir compte également du type de cadran (plein ou avec couronne) qui influe beaucoup sur la taille perçue : une Portugaise d’IWC paraîtra toujours plus large au poignet qu’une Rolex Submariner ou une Omega Speedmaster.


QUELLES COULEURS AVEC DES CHAUSSURES CORDOVAN ?

Cuir rare et réputé inusable, le Cordovan (issu de la peau de l’arrièretrain des chevaux) est reconnaissable à son brillant naturel qui ravira les férus de patine et de glaçage. Quel que soit le modèle (brogues, bottines ou richelieu), sa couleur unique « sang de boeuf », dont les Américains Alden et Allen Edmonds en ont fait une marque de fabrique, se marie parfaitement avec un chino beige ou bleu marine, un costume gris moyen ou un jean vieilli retroussé. C’est parfaitement cirée qu’elle sublimera une garde-robe.


COSTUME/TEE-SHIRT : COMPATIBLE ?

L’un des duos les plus controversés du vestiaire masculin. Le plus risqué aussi. Si Jean-Luc Delarue le portait à merveille à la grande époque canalienne et Thierry Ardisson dans un esprit unilook, cela reste des exceptions au regard des multiples tentatives avortées (Miami Vice, Tom Cruise dans Risky Business…). C’est le contraste formel/ informel qui pénalise le combo. La seule issue honorable : la sobriété. Tee-shirt blanc ou gris clair sous un costume cintré bleu marine ou beige estival avec une paire de sneakers ou de derbies veau velours.


Retrouvez plus de questions de style en cliquant ici

Si vous avez aimé, partager
Article par Patrice Brandmeyer
Dans la même
rubrique


Questions de style : Chapitre 6 lire
S’habiller quand on est trop… lire
Transgresser les codes lire
« Le style, ça s’apprend ! » lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #137



Commander Montres #116

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique