Conseils > Comment bien s’habiller
écrit le 26 février 2020
modifié le 4 mars 2020

Questions de style : Chapitre 11

Les réponses aux questions que vous vous posez en matière d'élégance. Un retour sur les règles de base pour pouvoir mieux les contourner.

©PT01


©PT01

COMMENT MODERNISER UN PANTALON VELOURS ?

BCBG, désuet ou classique, autant d’adjectifs qui collent à la peau du pantalon velours… à tort si on respecte quelques principes actuels. Exit le modèle à pinces qui ringardisent le vêtement, bienvenue à la variante 5 poches (Scalpers, Bernard Zins, Jacob Cohën) facile à intégrer dans une tenue décontractée, au format chino (Incotex ou Massimo Dutti), porté court, étroit, slim et au velours cargo (PT01) auquel les poches latérales confère un look baroudeur, décalé et moderne. Mais, quel que soit le choix du modèle, optez pour des fines côtes ou milleraies, beaucoup plus urbain et synonyme de fluidité.


QUELS SOULIERS PORTER AVEC UN COSTUME BLEU MARINE OU GRIS ?

Plus que tout autre accessoire, une paire de souliers doit d’autant plus rester basique que le costume est formel. Associer à un complet gris moyen, anthracite ou bleu marine, une paire de derbies marron foncé veau velours (basses ou chukka) est un mix parfait avec des tissus tels que la flanelle, le tweed ou la serge de laine. En revanche, des richelieus en cuir lisse de la même couleur ou noir siéront davantage à un costume plus classique en super 120’s. Quant à la combinaison chaussures noires/costume bleu marine, sempiternel sujet à controverse, mieux vaut éviter au risque de passer pour un gendarme.


RINGARD LE MOUCHOIR EN TISSU EN GUISE DE POCHETTE ?

©Bussetto

Sûrement pas… si l’on exclut ces navrants succédanés en mode intégré et cousu à la poche du costume. Une pochette, ça s’enlève ! Hormis cette aberration, le mouchoir, obligatoirement blanc, en coton ou lin, est au contraire redevenu très actuel.

Droite ou à pointes ailées et quelle que soit la couleur de la chemise que vous portez, c’est un accessoire indispensable malgré ce côté un brin suranné, façon Mad Men.

Et pour être subtil jusqu’au bout, choisissez-le avec un fin liseré de couleur, que vous pourrez assortir à votre cravate… ou pas !


COMMENT ENTRETENIR SES CHAUSSURES QUAND IL PLEUT ?

Ce n’est pas un scoop : la pluie n’est pas le meilleur ami de vos souliers. Pour les protéger des intempéries, un réflexe presque pavlovien : une fois portés, insérez tout de suite des embauchoirs en bois afin de ne pas les déformer et de permettre à l’humidité d’être absorbée. Pour vos chaussures en cuir, un cirage régulier complété par un nettoyage au savon de Marseille à l’aide d’une vieille brosse à dents prolonge sensiblement leur durée de vie. Le veau velours, très fragile, requiert l’utilisation d’un spray spécial pour favoriser l’imperméabilisation et d’un lavage à l’eau claire à l’aide d’un shampooing, gage de propreté.


COMMENT CHOISIR SON PORTE-MONNAIE ?

©Bussetto

Portefeuille, porte-carte ou porte-monnaie… Chacun de ces objets doit remplir sa fonction propre : choisir un modèle qui cumule les trois n’est pas heureux surtout pour votre veste ou blouson dont les poches risqueraient d’être déformées.

Pour ranger votre monnaie, le « Tacco » de Bussetto décliné dans de nombreux coloris est très pratique.

Les portefeuilles et porte-cartes en cuir ou crocodile de Zampa di Gallina, Duret ou Finsbury, patinés à la main dans des tons feuilles d’automne, orange sanguine ou cognac sont une alternative raffinée et colorée aux modèles noir ou marron, trop ternes.


COMMENT BIEN CHOISIR UN POLO À MANCHES LONGUES ?

Nonobstant sa fonction casual, le polo à manches longues a été longtemps cantonné à un univers classique dans sa célèbre version en coton nid d’abeille (Lacoste ou Ralph Lauren). Pour une tenue plus pointue, vintage et branchée, les modèles ajustés deux ou trois boutons (toujours déboutonnés), en maille fine, à poignets boutonnés et nantis d’une petite poche poitrine sont parfaits avec un costume décontracté ou un combo chino/veste non doublée. Répondant à tous ces critères, le « Riviera » de Sunspel (disponible en bleu marine ou noir) est un incontournable.

——

©Sunspel


Retrouvez plus de questions de style en cliquant ici

Si vous avez aimé, partager
Article par Patrice Brandmeyer
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #141



Commander Montres #119

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique