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écrit le 13 mai 2020
modifié le 14 mai 2020

Boostez vos défenses immunitaires

C’est l’heure du déconfinement, il va falloir apprendre à vivre avec le virus. Mathilde Marecaille, la naturopathe de Clairière & Canopée*, nous a donné ses meilleurs conseils pour l'affronter et renforcer nos barrières naturelles.

1- SOIGNEZ VOS INTESTINS

Vous avez sans doute entendu dire que « la santé commence dans le ventre. Il est plus que jamais temps de mettre cet adage en pratique et de soigner vos intestins. Limitez les aliments qui le fragilisent : le blé et le gluten, les céréales raffinées (le riz blanc par exemple), les protéines animales consommées en trop grande quantité, les charcuteries et les sucres en tout genre.

2- SOIGNEZ VOS ASSIETTES

Rappelez-vous le précepte du grand Hippocrate « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Tournons-nous en priorité sur notre manière de nous nourrir. Mangez vivant, mangez sain. Que doit contenir vos assiettes ?

(Photo Alice Vanhoye)

– De la vitamine C et D.

– Du magnésium, oméga 3, propolis (ou pollen frais), de l’huile essentielle de ravintsara.

– Des protéines de qualité : des œufs au jaune coulant, des petits poissons comme le maquereau ou la sardines, des lentilles, de la spiruline mais aussi des légumes frais de saison, qui sentent bons la terre comme le chou rave, la salade verte, la betterave, le radis noir.

– Alterner des produits à base de laits animaux par des laits végétaux, des produits à base de farine de châtaigne, de sarrasin ou de pois chiche.

– Préférer des cuissons douces, à l’étouffée ou à vapeur, des aliments crus et une alimentation biologique dont les huiles végétales, vierges et de première pression à froid, les grandes magiciennes d’une alimentation saine et santé.

(Photo Alice Vanhoye)

3- ÉCOUTEZ VOS ÉMOTIONS

La peur est partout et elle est alimentée par les médias. Comme le disait, Sophie Mainguy, médecin urgentiste : « Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la paix. Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’intelligence du vivant qui nous contraint à la pause. Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité. »

Les émotions ne sont donc pas à refouler. Si vous avez peur, ayez peur. Pleinement. Ressentez en vous la peur, laissez-lui la place. Et puis, revenez à vous, à votre essence et basculez, de la peur à la confiance, de la peur à l’amour. Pratiquez la diligence et arroser les bonnes graines, celles qui fleuriront demain. Nourrissez en vous, les semences de tranquillité et de joie.

4- FAÎTES UN BAIN DE FORÊT

Les arbres adaptent leur comportement en fonction des signaux qu’ils reçoivent. Aujourd’hui, nous procédons de même. Le système racinaire d’un arbre comporte une structure identique à nos réseaux neuronaux. Arbres et êtres humains disposent d’une intelligence à laquelle aujourd’hui, en ces temps de (dé)confinement, il est bon de se relier. Marchez, respirez, et si vous avez la chance d’avoir autour de vous une forêt, un coin de pinède, ressentez leurs molécules aromatiques harmoniser vos cellules, renforcer votre système immunitaire. C’est aujourd’hui prouvé : les bains de forêt sont un geste santé.


Clairière & Canopée est le spécialiste de séjours de jeûne, détox, marche et mieux-être dans des lieux d’exceptions et entouré d’experts de santé. Retrouvez l’intégralité de l’article de Mathilde Marecaille, ici.  

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Article par Mathilde Marecaille, naturopathe à Clairière & Canopée.
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