Retour vers le futur

BND Watches propose des montres néo-vintage simples et robustes, pour tous les jours.

||||La MNBLA à cadran noir présente comme les deux autres modèles des codes de montres vintage :

« Le droit mène à tout, à condition d’en sortir », dit-on souvent pour rire. Vincent a appliqué à la lettre cet adage en se consacrant, après des études de droit et de stratégie des marques, à sa passion pour l’horlogerie. Il faut dire que le personnage est toqué de tocantes depuis ses 21 ans et ce jour précis où il parvint enfin à acquérir la Submariner 16610LV « Kermit », à insert vert olive, une édition spéciale pour les 50 ans de la mythique Rolex.

VINTAGE ADDICT

Le jeune homme bascule alors dans le monde foisonnant des collectionneurs en développant peu à peu sa culture horlogère avec une sensibilité de plus en plus forte pour le vintage.« J’aime tout ce qui est rétro, explique-t-il, les montres, les autos, les motos, les films, la musique, le design… même le téléphone que je préfère fixe au smartphone toujours greffé dans la main. »

S’il n’est pas sur Chronomania ou d’autres forums de montres pour échanger sur tel ou tel garde-temps, il organise des déjeuners horlogers – les amateurs le connaissent notamment pour celui qu’il organise chaque année lors du rallye de Monte-Carlo Historique, qui passe à Valence, sa ville natale.

INSPIRATIONS ANNÉES 50-80

À 29 ans, il décide de vendre toute sa collection afin de pouvoir autofinancer son projet. « Je vois les montres de ma marque comme une “machine à remonter le temps”.» Le temps qu’il évoque commence au début des années 50 pour prendre fin dans les années 80. Pourquoi cette période précisément ? « C’est celle des acteurs iconiques comme Sean Connery, Roger Moore, Paul Newman, Steve McQueen. Mais c’est aussi celle des grands pilotes automobiles comme Carroll Shelby, Ken Miles, Niki Lauda, James Hunt. Enfin, c’est celle des explorateurs légendaires comme Jacques-Yves Cousteau, Edmund Hillary, Neil Armstrong, Buzz Aldrin. »

LA VRAIE TOOL WATCHES

BND Watches propose ainsi trois montres, chacune numérotée à 150 exemplaires et dotée des codes horlogers de cette période : verre en plexi, index peints, cornes percées, pompes non télescopiques, bracelets NATO, etc. Une mention spéciale pour la petite ancre à 6H qui évoque les montres de type plongée de cette époque. Les montres BND Watches sont d’ailleurs étanches à 100 mètres. À cadran noir, marron ou bleu, elles sont équipées du mouvement automatique Seiko NH35A et présentent un boîtier en acier brossé de taille contenue (39,5 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur).

Elles sont proposées avec 2 bracelets NATO interchangeables, permettant de s’adapter à chaque tenue. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index sont recouverts de Super-LumiNova Old Radium® afin d’assurer une parfaite visibilité la nuit tout en conservant un look vintage le jour. Le plus ? Le prix, tout doux – 396 € – fait de ces montres de véritables « tool watches » simples, robustes et raffinées, idéales pour affronter l’hiver comme l’été !

La MNBLA à cadran noir présente comme les deux autres modèles des codes de montres vintage : index peints, cornes percées, pompes non télescopiques, etc. A droite, le bracelet NATO sable rappelle la couleur des index peints. (BND Watches – Romain Pizzanelli)
les articles du moment