Richard Mille RM 11-03

Richard Mille a profité du concours d’élégance automobile au sein du domaine de Chantilly pour dévoiler sa nouvelle montre, la RM 11-03. Plus qu’une évolution de son modèle emblématique, un bond en avant.

Retour en vol. « Flyback » disent les pilotes d’avion. En 2007, Richard Mille dévoile une machine inédite et époustouflante, sa montre RM 011. Son boîtier de forme singulière en impose. Un coup de maître. Un uppercut dans l’univers feutré de la belle horlogerie. Elle a été développée en étroite collaboration avec le pilote de Formule 1 Felipe Massa. Une collaboration qui en appelera d’autres, comme, en 2013, celle avec Roberto Mancini. L’entraîneur de football réclamait depuis longtemps un instrument très technique et précis capable de l’accompagner et l’aider durant les matchs. Ce fut chose faite avec la RM 11-01 aux fonctions inédites, permettant le chronométrage des phases de jeu sur 45 minutes et les temps additionnels. En 2014, la RM 11-02 Second Fuseau Horaire créait encore la surprise, en ajoutant la fonction chronographe flyback et un calendrier annuel. Mieux qu’un nom de code, RM 011 était devenu un nom de famille, celui d’une prestigieuse lignée, à laquelle toutes les cousines des autres gammes de montres Richard Mille pouvaient se référer.

Au sommet de sa gloire, la RM 011 tire sa révérence en 2016, en faveur de la nouvelle RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback. Cette montre résolument sportive, typiquement dans l’ADN des créations Richard Mille, assume pleinement les nouveaux codes visuels de la marque. Avec toujours une forte inspiration venant de l’automobile et son histoire. Les amateurs avertis de la marque y trouveront tous les éléments recherchés : un calibre mécanique RMAC3 à remontage automatique avec rotor unidirectionnel à géométrie variable d’une autonomie de 55 heures. Un mécanisme visible grâce au fond saphir, une platine et des ponts en titane grade 5, un cadran saphir de seulement 0,4 mm d’épaisseur, un compte à rebours 60 minutes, un totalisateur 12 heures, une grande date et mois. La montre est bien entendu étanche à 50 mètres. Le boîtier tonneau bénéficie d’une évolution stylistique plus sportive par l’ajout de crénelures saillantes. Son restylage n’altère pas ses côtes généreuses : 49,94 x 44,50 mm. Une nouvelle référence en la matière, déjà disponible et proposée à partir de 121 500 euros pour la version en titane. Incontestablement bien pensée, cette nouvelle pièce, tout en portant pleinement son héritage, ouvre une nouvelle ère pour les montres Richard Mille, tant en termes d’innovations techniques de haute horlogerie actualisées que de style.

La RM 11-03 est une chronographe flyback. Un gage de précision. Le rotor à géométrie variable Richard Mille permet d’adapter le remontage automatique au niveau d’activité du porteur. Le double barillet augmente le nombre de tours ce qui, sur la longue durée, garantit la préservation des performances du mouvement.
les articles du moment