écrit le 18 janvier 2018
modifié le 19 janvier 2018

SIHH 2018 : garde-temps hors normes

Bienvenue dans l'univers magique et fascinant des grandes complications horlogères et de l'innovation contemporaine.

Parmigiani Fleurier s’est inspiré du moteur de la Bugatti Chiron pour concevoir le mouvement PF 390 dont la motorisation s’insère latéralement dans le boîtier, comme la mécanique de la supercar. Ses 390 composants tournent autour d’un axe et la platine accueille les éléments par strates. Les informations sont transmises aux aiguilles par le moyen d’une vis sans fin. Un système innovant de rotation permet aussi à une partie du boîtier de pivoter sur 12 degrés pour assurer un confort nouveau au poignet.

HYT, l’art de la mécanique des fluides

HYT
H2O
Boîtier en acier traitement DLC de 51 mm, cadran avec chiffres noirs squelettés, intérieur laqué blanc, index diamantés, revêtement noir galvanique. Mouvement manuel, calibre exclusif HYT. Heures fl uidiques vertes, minutes avec déphaseur angulaire, indicateur de position de couronne (Heures-Neutre-Remontage), indicateur thermique, couronne dynamométrique vissée, gainée de caoutchouc noir. Module micro-fl uidique exclusif et breveté, tube capillaire en verre borosilicate, nano-coating intérieur. Souffl ets métalliques multicouche. Deux liquides non miscibles ; l’un transparent, l’autre teinté par un colorant de haute performance. 192 heures de réserve de marche. Bracelet en caoutchouc noir. 25 exemplaires.


Greubel Forsey, ou la maîtrise de l’énergie

GREUBEL FORSEY
Mechanical Nano Foudroyant EWT
Dans la démarche de réalisation d’un mouvement avec une réserve de marche de 180 jours, Robert Greubel et Stephen Forsey ont décidé d’appliquer l’approche Mechanical Nano au mécanisme de foudroyante. Cette complication horlogère consiste en une aiguille effectuant une révolution en une seconde pour indiquer les fractions de secondes. Par rapport à un mécanisme de foudroyante traditionnel, la Nano Foudroyante EWT consomme 1 800 fois moins d’énergie, et le volume occupé par cette dernière est réduit de 96 %.


Vacheron Constantin décroche la lune

VACHERON CONSTANTIN
Fiftysix® Calendrier complet et phase de lune
Boîtier en or rose (disponible aussi en acier) de 40 mm, cadran argenté, centre opalin, extérieur soleillé, lunes en or rose. Mouvement automatique manufacturé, calibre 2460 QCL/1. Poinçon de Genève. Quantième complet (jour de la semaine, date, mois). Phase de lune. 40 heures de réserve de marche. Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis marron.


Urwerk, l’autre dimension

URWERK
UR-210 Black Platinum limited edition of 20 watches
Boîtier en platine et titane avec revêtement DLC noir. Dimensions : 53,6 x 43,8 x 17,8 mm. Mouvement automatique atténué par une turbine, calibre UR-7.10. Heures traînantes, minutes tridimensionnelles, indicateur de réserve de marche (39 heures), indicateur breveté d’efficacité de remontage. Deux positions de remontage et couronne de contrôle. 20 exemplaires.


IWC fête ses 150 ans en beauté 

IWC
Potugieser Tourbillon calendrier perpétuel edition « 150 years »
Boîtier en or rouge de 45 mm. Mouvement tourbillon automatique manufacturé, calibre IWC 51950. Tourbillon minutes volant à 12 heures. Spiral Breguet. Affichage de la réserve de marche (7 jours), calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour de la semaine, du mois, de l’année à 4 chiffres et affichage perpétuel des phases de lune. Bracelet en alligator noir de Santoni. Édition limitée de 50 exemplaires.


Extrêmement Royal Oak

AUDEMARS PIGUET
Royal OAK Double balance whell openworked
Boîtier en or rose de 37 mm, cadran squelette rhodié, index des heures en or rose. Mouvement tourbillon automatique manufacturé, calibre 3132. 45 heures de réserve de marche. Fond saphir. Bracelet en or rose.


Mais encore ?

MB&F
Kelys & Chirp, la tortue et l’oiseau
La tortue automate (Kelys) et l’oiseau chanteur (Chirp) conçus par MB&F et Reuge. La tortue marche, l’oiseau surgit de son dos, bouge et chante. Pendant 10-12 secondes, l’oiseau bat des ailes, bouge la queue et ouvre son bec conformément à son chant avant de disparaître. La tortue avance ses pattes selon une démarche intermittente réaliste, sa tête bouge. Le mécanisme d’automate mécanique de la tortue est alimenté par le mouvement de l’oiseau chanteur. Quatre éditions limitées de 18 exemplaires, respectivement en bleu, vert, jaune et ocre.



Retrouvez
l’intégralité de l’article
dans le
Hors-série Genève 2018
de Montres Magazine

Si vous avez aimé, partager
Article parFrédéric Brun
Dans la même
rubrique


SIHH 2018 : à l’heure des femmes lire
SIHH 2018 : Top chrono lire
SIHH 2018 : à coeur ouvert lire
Nouveautés 2018: révisez vos classiques lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #147 (version digitale)



Commander Montres Magazine #123 (version digitale)

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique