Spiriteux : au nom de la pomme

Bon, nutritif, irrésistible, le plus vieux fruit du monde, le plus consommé aussi, est l’objet d’éternelles inspirations, de symboliques multiples, de recettes sucrées et de spiritueux renommés. On recycle même aujourd’hui ses déchets. Monsieur est tombé dans la pomme ! Succombez avec lui !

Croquer la pomme à pleines dents… autrement dit mordre dans la vie comme dans une pomme bien juteuse, voilà qui ne saurait être étranger aux lecteurs de Monsieur, amoureux inconditionnels des belles et bonnes choses. On n’imagine pas tout ce qui a été dit sur ce fruit en surabondance sur les étals de nos marchés… le croquer signifierait-il aussi céder à la tentation ? Comme le suggère cet épisode extrait de la Genèse dans lequel Ève croque le fruit défendu de l’arbre de la connaissance, attribué, suite à une erreur de traduction semble-t-il, à une pomme…

Et que dire de la ville de New York, surnommée la « Big Apple » ? Une expression qui nous viendrait tout droit d’une autre Ève sévissant au XIXe siècle, aristocrate newyorkaise et tenancière d’une maison close pour jeunes hommes de bonne famille qu’elle surnommait ses irrésistibles pommes !

Qui sait aussi pourquoi la célébrissime firme américaine fondée par Steve Jobs s’appelle Apple ? Il faut puiser dans son tout premier logo, dessiné en 1976 par Ronald Wayne. Une sorte de blason désuet représentant le philosophe et scientifique Isaac Newton, sous un arbre surmonté d’une pomme – celle qui lui est tombée sur la tête et lui a permis d’établir le principe de gravitation universelle – porteuse d’un message, celui de la diffusion de la science, au sens étymologique, c’est-à-dire de la connaissance.

Un an plus tard, ce même logo devenait, sous le trait audacieux du graphiste Rob Janoff, la pomme à demi croquée, reconnaissable entre toutes, dont le stylisme, à des années lumière du logo original, continue de marquer les esprits. Le fruit de la connaissance, certes, mais aussi un fruit « sympathique » pour reprendre les termes utilisés par Jacques Chirac, qui se qualifiait de « mangeur de pommes », pour sa campagne présidentielle en 1995. Enfin, un fruit hautement nutritif, riche en vitamines, antioxydants et fibres… de quoi largement accréditer la célèbre thèse « An apple a day keeps the doctor away »…


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