montres > Air du temps
écrit le 6 janvier 2020
modifié le 14 janvier 2020

Toute l’actualité horlogère de la semaine au bout du clic

Monsieur passe en revue les temps forts de l'horlogerie. Nouveautés, boutiques, lancements, collab'… rien n'échappe au crible de nos experts de Montres Magazine.

1 – FRÉDÉRIQUE CONSTANT HORLOGICAL SMARTWATCH : CLASSIQUE ET CONNECTÉE À LA FOIS

Une pression sur la couronne, et l’Horological Smartwatch de Frédérique Constant révèle sa véritable personnalité. Sous son allure traditionnelle, cette élégante montre de ville de 42 mm de diamètre, au cadran soit bleu soit gris soleillé, est bien un outil connecté du XXIème siècle.

Si les garde-temps ont toujours eu une fonction pratique, celui-ci est dédié aux adeptes du modernisme, avec des fonctions personnalisables tournées vers le développement personnel, qu’il s’agisse de veiller sur la qualité du sommeil ou de surveiller les activités.

Les usages professionnels ne sont pas à dédaigner, avec non seulement des notifications répercutées du smartphone auquel la montre se connecte, mais aussi les alertes Get-Active, et une fonction permettant la mise à l’heure et à la date exacte en permanence. Des informations visibles en temps réel sur le cadran, avec le compteur « smart » disposé à 6 heures, en lieux et places de la petite seconde traditionnelle. Vous avez dit moderne ?


2 – UNE CAPTAIN COOK VOYAGEUSE

Pour le début de l’année, la Captain Cook de Rado se trouve augmentée d’un judicieux étui souple de voyage contenant un Nato vert, assortie au cadran de la montre en acier de 42 mm de diamètre initialement livrée avec un bracelet en acier aux maillons de type « grain de riz », tout à fait dans l’esprit du modèle original de 1962. L’écrin met aussi à disposition un bracelet en cuir vert, à l’aspect patiné vintage, équipé d’une boucle déployante en acier. La lunette, en revanche, n’est pas en métal mais bien en céramique technique : la spécialité de cette maison suisse.

©Rado


3 – LA LUMINOR DUE DE PANERAI S’HABILLE DE GOLDTECH

Deux nouveaux modèles de Luminor Due de Panerai remettent sur le devant de la scène un intéressant alliage d’or 18 carats, baptisé Goldtech, particulièrement riche en cuivre et en platine, mis au point par la maison florentine. Une triple combinaison intéressante car en plus de l’aspect précieux de l’or, le platine prévient les effets ternes de l’oxydation tandis que le cuivre vient apporter une luminosité plus intense.

La maison donne le choix entre deux compositions de cadran l’un blanc, l’autre noir, donnant à cette montre une personnalité double, en fonction de l’effet de contraste recherché. Dans les deux cas, c’est le calibre P 900 automatique qui anime cette montre de 42 mm de diamètre équipée du protège couronne à levier Safety Lock™ typique de cette manufacture.


4 – G-SHOCK MTG-B1000 : LES MONTRES TOUT-TERRAINS

©Casio

Les nouvelles G-Shock type MTG-B1000 ont tout pour plaire aux baroudeurs. Viriles et robustes elles sont conçues pour les circonstances extrêmes.

Pas étonnant si elles sont plébiscitées par les militaires et tous ceux qui interviennent en terrains sensibles. Ils apprécient le fonctionnement solaire comme la mise à l’heure automatique par signaux radio-pilotés.

Les citadins auront peut-être d’avantage l’usage des fonctions dispensées par l’application Bluetooth G-Shock Connected ou bien le double fuseau horaire dans leurs randonnées urbaines quotidiennes dans la jungle des villes.

Si vous avez aimé, partager
Article par Frédéric Brun
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #143



Commander Montres #Hors-Série Collectionneur 2020

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique