écrit le 6 décembre 2017
modifié le 6 décembre 2017

Un horloger dans les vignes

Moins connue que son goût pour les automobiles de collection, la passion pour le vin de Karl-Friedrich Scheufele s’accomplit pleinement avec le Château Monestier La Tour et la première L.U.C Heritage Grand Cru.


Caroline Scheufele est venue aider son frère Karl-Friedrich pour les vendanges 2017.

Si l’horlogerie est bien évidemment la première passion de « KFS », on ne bâtit pas une manufacture comme L.U.C Chopard, en 20 ans à peine, sans passion, le coprésident de Chopard est de longue date un amateur éclairé de grands vins – une passion qu’il fait partager aux Genevois dans sa boutique Le Caveau de Bacchus qu’il a montée en 1999. Mais c’est plus récemment qu’il a réalisé son rêve : devenir lui-même propriétaire-récoltant. Il est aux commandes depuis 5 ans du Château Monestier La Tour, un vin un peu tombé en déshérence auquel il s’est attaché à redonner ses lettres de noblesse avec la discrétion qu’on lui connaît.

 

C’est donc pour célébrer ses premières cuvées, dont la nouvelle Cadran, qu’il a choisi ses vignobles pour présenter la L.U.C Heritage Grand Cru. Une certaine logique, une cohérence qui trahit surtout le goût extrême de M. Scheufele pour la qualité, le respect des métiers et de la production. Haute horlogerie ou culture de la vigne, il apporte le même soin, la même exigence pour, in fine, faire le bonheur des amoureux du vin à Monestier et des passionnés de belles montres, que ce soit avec sa L.U.C Heritage Grand Cru ou sa L.U.C XPS.

Montre tonneau

De forme tonneau, la « Grand Cru » est superbement équilibrée dans ses proportions. C’est une des rares montres tonneau à être équipées d’un calibre de forme et la seule automatique du marché à être animée d’un micro rotor qui lui assure 65 heures de réserve de marche. Un magnifique mouvement marqué du sceau du Poinçon de Genève et certifié chronomètre par le COSC. La filiation avec l’univers du vin de la XPS, montre de gentleman, fine et ronde, sur bracelet alligator, est moins évidente si ce n’est son élégance intemporelle et sa capacité à bien vieillir comme les grands vins… Déclinée en acier, or et platine, cette pièce est dans sa version acier une alternative accessible pour un amateur de haute horlogerie, car L.U.C fait partie aujourd’hui du sommet de la pyramide horlogère.


Montres et grands crus sont les deux univers du propriétaire

Si vous avez aimé, partager
Article par François-Jean Daehn
Dans la même
rubrique


Riccardo Zannetti

lire

Urban Jürgensen : pour réviser ses classiques

lire

Hublot et Berluti tourbillonnent ensemble

lire

Shopping : 10 montres mécaniques à moins de 2 000 euros

lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


Commander Monsieur #128

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version papier, numérique ou les deux



Commander Montres #110

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique