montres > Air du temps
écrit le 13 novembre 2018
modifié le 21 novembre 2018

Vacheron Constantin et Bucherer : l’heure bleue

Pour les Blue Editions 2018 de Bucherer, trois pièces de la collection Traditionnelle de Vacheron Constantin s’habillent d’un cadran bleu profond : une classique date, un Tourbillon 14 jours et une version féminine, le petit modèle serti de diamants.

Patrick Graf, directeur commercial de Bucherer, Laurent Perves, directeur marketing de Vacheron Constantin, Christian Selmoni, directeur Style & Heritage de Vacheron Constantin, et Benjamin Clymer, fondateur et président de Hodinkee

Le bleu est l’une des couleurs traditionnelle de Paris. C’est dans la capitale française, où Bucherer dispose de la plus grande boutique d’horlogerie au monde, avec un écrin de 2200 m2 – que Vacheron Constantin a dévoilé les trois modèles exclusifs réalisés pour le millésime 2018 des Blue Editions Bucherer.

Bleu comme une montre

Couleur dédaignée sous l’antiquité, puis teinte classique du manteau de la Vierge en signe de pureté et de lien avec la nature et le ciel, le bleu devient un attribut du pouvoir et de la souveraineté à partir de la Renaissance. En horlogerie, c’est aujourd’hui l’une des colorations favorites des amateurs de pièces élégantes et raffinées. Moins vue que le blanc, moins démonstratif que l’or ou les pierres dures, moins strict que le noir. Un canon de beauté très actuel. La maison luçernoise Bucherer, représentée par Patrick Graf, son directeur commercial, lors de la soirée de lancement parisienne à l’Hôtel de Crillon, en a fait l’une de ses signatures.

Depuis 2016, avec ses Blue Editions, elle invite les marques présentes dans son vaste réseau international de boutiques, à faire une proposition spéciale. Enjeu stratégique pour les maisons partenaires du réseau de distribution mondial de Bucherer, ces variations libres sur un thème imposé donnent lieu à une collection fournie de modèles et de nuances de cette teinte. Cette année, c’est au tour de Vacheron Constantin de jouer le jeu et de présenter son interprétation.

En optant pour des pièces dans sa ligne Traditionnelle, la manufacture a choisi d’étonner. Car, si les cadrans bleus ne sont pas une nouveauté – les collectionneurs regardent depuis longtemps certains modèles des années 60, notamment dans les références 7391 et 6290 ou Prestige de la France entre 1972 et 1977 – l’utilisation de cette teinte est une première pour la ligne Traditionnelle, comme l’a souligné Laurent Perves, directeur marketing de la manufacture.

Vacheron Constantin Traditionnelle – Bucherer

Des modèles d’élégance

Ronde et classique, la ligne Traditionnelle se caractérise par un boîtier échelonné bordé d’une lunette fine et reposant sur un fond moleté. Les cadrans comportent des aiguilles dauphines, des index de type « bâtons de Genève » et une minuterie chemin de fer lisiblement dessinée. Les trois modèles en or rose habillés de bleu, et aux bracelets en cuir d’alligator de teinte assortie, sont bien sûr estampillés du Poinçon de Genève. La montre féminine est le petit modèle, d’une élégante ouverture mesurée de 33 mm de diamètre, avec une lunette sertie de 54 diamants. Son mouvement mécanique de manufacture, le calibre 1400, à remontage manuel dispose de 40 heures de réserve de marche. La même capacité d’énergie que la pièce principale masculine : une très désirable Traditionnelle de 38 mm de diamètre au calibre de manufacture à remontage automatique – le calibre 2455 – avec affichage de la date.

Vacheron Constantin Modèle Femme – Bucherer

Une pièce maîtresse : la Traditionnelle tourbillon automatique

La pièce maîtresse est naturellement l’exécution bleutée de la Traditionnelle tourbillon, de 41 mm de diamètre, dotée du calibre manufacture 2160. Cette montre est un jalon dans l’histoire de la manufacture suisse, puisque ce mouvement est le premier tourbillon à remontage automatique développé de la manufacture. Ultraplat, il ne mesure que 5.65 mm d’épaisseur, pour une réserve de marche de 80 heures. Les puristes noteront évidemment la cage de tourbillon ajourée en forme de croix de Malte, emblème de la marque en référence à une pièce technique développée dans ses ateliers.

Vacheron Constantin Tourbillon – Bucherer

Si vous avez aimé, partager
Article par Frédéric Brun
Dans la même
rubrique


SIHH 2018 : Top chrono lire
VACHERON CONSTANTIN FIFTYSIX lire
L’heure est à la modularité lire
La Manufacture IWC : La version 150e anniversaire lire

Avec un habit et une cravate blanche, tout le monde, même un agent de change, peut faire croire qu’il est civilisé

Oscar Wilde
vous aimerez aussi
Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #134



Commander Montres #114

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique