Apollo 13 et Omega : 14 secondes pour l’éternité

Il y a 50 ans, le monde entier retient son souffle : le module de commande d’Apollo 13 termine sa course dans l’Océan Pacifique suite à un incident technique survenu à 300 000 kilomètres de la Terre. Grâce à la précision de leur montre Speedmaster, les trois astronautes à bord reviennent sains et saufs. Hommage.

Si depuis 1965, le chronographe Speedmaster d’Omega faisait partie de l’équipement des astronautes américains, c’est en 1970 que la montre entra dans l’histoire. En effet, le chronographe mécanique était un équipement de sécurité essentiel en cas de défaillance des instruments de bord. Le 17 avril 1970, 48 heures après le décollage, un des deux réservoirs d’oxygène du vaisseau spatial explosa dans l’espace. Plus question d’aller sur la Lune mais rentrer sur Terre devenait aussi périlleux.

L’équipage devait piloter manuellement sa rentrée dans l’atmosphère. Une rentrée qui nécessitait un contrôle de la trajectoire par l’action des moteurs pendant 14 secondes très précisément. 14 secondes que le pilote Jack  Swigert chronométra sur sa Speedmaster tandis que le commandant James Lovell pilotait.

Une manœuvre incroyablement risquée mais que les astronautes réussirent en s’appuyant sur la précision de l’Omega. La capsule d’Apollo 13 amerrit dans le Pacifique après 142 heures et 54 minutes d’un terrible suspense. L’équipement de sécurité qu’était la montre mécanique avait rempli sa mission. Omega reçu le Silver Snoopy Award de la Nasa pour sa contribution au sauvetage des trois astronautes d’Apollo 13 .

L’astronaute James A. Lovell Jr., commandant de la mission Apollo 13 de la NASA. (Photo courtesy : NASA / nasaimages.org)
Lancement de la mission Apollo 13. (Photo courtesy : NASA / nasaimages.org)
Vue du module de service Apollo 13 endommagé. (Photo courtesy : NASA / nasaimages.org)
Récupération de l’équipage d’Apollo 13. (Photo courtesy : NASA / nasaimages.org)
Omega Speedmaster Moonwatch

What do you want to do ?

New mail

les articles du moment