Bon vivant : Les découvertes de Monsieur

Nouvelles tables, adresses gourmandes, bars cosy… Chaque mois, Monsieur fait le tour des nouveaux endroits. Pour voir et être vu.

1- GOURMETS ET FÊTARDS

Dernier né du Fitz Group, Vesper est la nouvelle table festive et gastronomique de la Rive gauche. Dans une ambiance entre l’obscur et le flamboyant, la cuisine du chef Lucas Felzine est un croisement d’influences nippones et péruviennes mais bien ancré dans le terroir français. Cocktails et « line-up » musical pour la fin de soirée.
81, avenue Bosquet, Paris VII.


2- MYTHIQUE

Les huîtres « auraient été meilleures chez Prunier », écrivait Proust dans À La Recherche du Temps Perdu. À l’occasion du centenaire de sa mort en 2022, on redécouvre ce lieu mythique des années 20, qui a aussi accueilli Fitzgerald, Hemingway et Oscar Wilde. Au menu : baguette et caviar !
16, avenue Victor Hugo, Paris XVI.


3- PÂTISSERIE DÉCOMPLEXÉE

Il y a ceux qui continuent à rêver et il y a ceux qui sautent le pas. Jeffrey Cagnes, l’ex-chef pâtissier de la maison Stohrer, est de ceux-là. Sa pâtisserie, il la tient et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’en donne à cœur joie. Entre sa tropézienne façon « hot-dog », son paris-brest en forme de corne de gazelle et son « divorcé », mi-fruit mi-chocolat, le cœur balance…
24, rue des Moines, Paris XVII.


4- LE NOUVEAU CLUB 

Placé en sous-sol du Sir Winston Churchill, le plus ancien pub anglais de la capitale, quant à lui reconverti en restaurant indien, le lieu fait revivre l’entente cordiale autour d’une très belle carte de whiskies et de cocktails en hommage au « Vieux Lion » signés Brice Martaud, chef barman du Jefrey’s invité jusqu’à fin mars.
5, rue de Presbourg, Paris XVI.


5- ERNEST, CÔTÉ COUR

C’est par la « petite » porte de la Samaritaine, que l’on entre chez Ernest, la halte parfaite, pour s’unir, entre deux rendez-vous, aux vibrations de la capitale. La gagnante de Top Chef 2013, Naoëlle d’Hainaut, étoilée en 2019, signe une carte bistronomique inventive, du cabillaud et sa lamelle croustillante de brisures de pain, jusqu’à la brioche « perdue » et sa glace à la cardamone…
25, rue de la Monnaie, Paris I.


6- « SEAFOOD BAR »

Décor aux accents « seventies », patio, terrasse, bar à cocktails monumental… Le Petit Victor Hugo, relooké par Laura Gonzalez en mode vintage-chic, est une brasserie marine où l’on se délecte de produits de la mer, poissons et autres caviars sans se ruiner. Une bonne façon de prendre le large.
143, avenue Victor Hugo, Paris XVI. 

les articles du moment