On veut tous des « White Soles »

Lancé par Loro Piana comme chaussure de pont pour l’équipage du voilier My Song, le bottillon Open Walk a conquis tous les élégants qui le portent même en ville où il est devenu le summum du casual chic.

© Loro Piana

L’équipage de My Song, le maxi yacht de Loro Piana a toujours brillé par son élégance, tant sur l’eau que dans les yacht clubs. Les Open Walk, avec leur système breveté d’un élastique invisible sous l’empeigne permettant de supprimer les lacets tout en maintenant parfaitement le pied, ont immédiatement séduit les marins et renouvelé le genre puisque, depuis l’invention des Sperry Top-Sider américaines, rien de vraiment intéressant ne s’était passé.

Un espace le nom du yacht

En veau velours imperméable doublé de veau naturel et monté sur une semelle antidérapante, de couleur blanche comme il se doit – les chaussures de bateau, on le sait, ont des semelles blanches pour ne pas laisser de traces sur les ponts. Légère et résistante, cette semelle à base de caoutchouc naturel possède des propriétés rares car elle réduit la sensibilité au chaud comme au froid. Ultime raffinement, un espace en creux dans celle-ci est spécialement réservé pour inclure le nom du yacht ou du propriétaire.

De nombreuses déclinaisons 

Le succès du modèle a évidemment généré beaucoup d’imitations à bas prix qui n’ont bien sûr pas les mêmes caractéristiques techniques, ni la même qualité comme ces entrées de gamme vendues sur certains sites à des prix inférieurs. Le bottillon Open Walk Loro Piana est proposé pour sa part à 890 €.

Fabriquées dans une foule de jolis coloris, ces chaussures de pont seront des compagnes idéales pour le week-end ou même en ville puisque certains dandys les portent avec des costumes pour des looks très tendance à suivre sans hésiter. D’ailleurs la maison Cifonelli, grand tailleur s’il en est, a lancé en 2022 son modèle de bottines casual chic, une « White Sole » également en veau velours, beige ou chocolat, mais à lacets. Une alternative plus traditionnelle mais tout aussi élégante.  

© Loro Piana

L’ALTERNATIVE
Le derby « White Sole » selon Lorenzo Cifonelli : veau velours, doublé veau naturel, laçage par trois œillets, semelle antidérapante caoutchouc naturel. Flanc marqué du logo Cifonelli. Deux coloris : sable ou chocolat.

les articles du moment