Champagne en fleur

William Amor, artiste plasticien engagé et d’une grande sensibilité créative, est avant tout un amoureux de la botanique et du vivant. Son fer de lance ? Ennoblir les déchets, en particulier les mégots de cigarettes et sacs plastiques, en matières précieuses. Il les décortique, les dissèque fibre par fibre, travaille les textures et les transforme en de délicates fleurs d’un hyperréalisme surprenant. Iris, coquelicot ou « Petro Méduse », chaque œuvre témoigne d’un savoir-faire d’exception développé depuis 20 ans.

Après Van Cleef & Arpels, Mellerio dits Meller et Arthus Bertrand, il était donc logique pour la maison Rare Champagne de faire appel à cet artiste proche de la nature pour sublimer son célèbre flacon. Imaginé par Pierre-Karl Fabergé en 1885 à l’occasion du centenaire de la première cuvée de Prestige offerte à la reine Marie-Antoinette, ce dernier s’habille désormais d’une parure florale signée de Willliam Amor.

« Je prends les déchets du quotidien (sacs et/ou bouteilles en plastique) mais j’ai aussi transformé du tartre des cuves de champagne en pendentifs cristallisés appelés les “Joyaux de la Couronne” et défibré des filets de pêche pour faire éclore des pistils … ».

Une parure bijou recyclée pour ce Mathusalem de Rare Rosé Millésime 2012 fait de fruits rouges et de quelques pointes d’épices, d’un bouquet de fleurs de cerisiers, de roses, de pivoines et de jasmin. « J’ai voulu exprimer les arômes de Rare Rosé Millésime 2012. Interpréter l’élégance à travers un bijou royal, la tiare… », « Chaque Mathusalem est une Création Messagère, nous devons ensemble partager que tout est beau, que rien ne se jette, tout se transforme. Et c’est à chacun de nous d’œuvrer pour y apporter de la Beauté », poursuit l’artiste. Chaque Mathusalem de Rare Rosé Millésime 2012, fera l’objet d’une vente aux enchères dont les fruits seront destinés à des associations luttant en faveur de l’environnement.