[cgu / cgv]

conditions générales d’utilisation

1. DOMAINE D’APPLICATION

Les présentes conditions générales s’appliquent de plein droit à toute souscription d’abonnement et achat d’anciens numéros par l’intermédiaire de notre site internet et définissent les modalités de notre intervention ainsi que les obligations respectives des parties.

Toute validation de la commande sur notre site et du paiement effectué implique l’adhésion, sans réserve, aux présentes conditions générales.

2. COMMANDE

2.1 Toute commande s’effectue au moyen de notre bon de commande en ligne, dûment rempli dans toutes les zones obligatoires (indiquées avec un astérisque). Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande.

2.2 Les magazines objet de commande sont :

MONSIEUR site internet : www.monsieur.fr
MONTRES MAGAZINE site internet : www.montres-magazine.com
DREAMS MAGAZINE site internet : www.dreams-magazine.com
2.3 Les produits demeurent la propriété de MONTAIGNE PUBLICATIONS jusqu’au complet paiement du prix.

3. PRIX

3.1. Les prix de nos produits sont libellés en euros TTC, participation aux frais de traitement et d’expédition comprise.

3.2 En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l’importateur du ou des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxe d’état sont susceptibles d’être exigibles. Le paiement de ces droits et taxes sont à votre charge. A aucun moment MONTAIGNE PUBLICATIONS ne sera pas redevable de ces sommes. Toute démarche administrative qui y serait relative est exclusivement effectuée pas vos soins.

3.3 Toutes les commandes sont payables en euros.
3.4 MONTAIGNE PUBLICATIONS se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sans préavis, cependant les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au jour de l’enregistrement des commandes, sous réserve des stocks disponibles. Nous vous garantissons le maintien du tarif de votre abonnement pendant toute la durée de celui-ci, quelles que soient les augmentations des tarifs des magazines qui pourraient intervenir pendant cette même période.

4. PAIEMENT DU PRIX

4. 1 Le prix est payable en totalité au moment de la commande d’abonnement, par les moyens de paiement mis en place sur notre site internet :carte bancaire (carte bleue, carte Visa, Master card, ) en indiquant dans la zone prévue à cet effet sur le bon de commande le numéro de votre carte, sa date de validité ainsi que son code de sécurité (paiement sécurisé)
ou par chèque bancaire ou postal adressé à notre adresse figurant ci-dessous, libellé à l’ordre de MONTAIGNE PUBLICATIONS. Le règlement devra parvenir à l’éditeur au plus tard dans les 10 jours à compter de la commande électronique dûment validée. A défaut la commande ne sera pas maintenue et sera sans effet auprès de MONTAIGNE PUBLICATIONS .
4. 2 Sécurisation du paiement par carte bancaire

Les paiements en ligne sont sécurisés par le système Paiements SP PLUS de la Caisse d’Epargne dans les conditions ci-après :

1° La garantie de paiement SP PLUS s’exerce sur les paiements, ci-dessous visés, ayant fait l’objet d’une réclamation écrite du titulaire de la carte,qui conteste la réalité ou le montant du paiement. Elle s’exerce également sur toute opération réalisée au moyen d’une carte non valide, périmée ou annulée.

2° La garantie de Paiement SP PLUS ne joue donc qu’en faveur desdits paiements réalisés par un consommateur à l’aide :
d’ID-TRONIC, qui est un service d’authentification des consommateurs lors du paiement en ligne de leurs achats réalisés via le site de MONTAIGNE PUBLICATIONS au cas particulier, d’une autre technique de sécurisation du paiement mise en œuvre par la banque émetteur du moyen de paiement, telle que l’e-carte bleue, payweb, ou d’un moyen de paiement faisant appel aux procédures répondant au protocole 3D Secure (Verified by Visa, Mastercard Secure code)

5. DÉLAI DE RÉTRACTATION

Conformément aux dispositions de l’article L 121-20-2 du code de la consommation, les contrats de fournitures de magazine ne sont pas soumises aux dispositions relatives à la faculté de rétractation.

6. DISPONIBILITÉ

Nos offres de produits et de prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite de nos stocks disponibles.

En cas d’indisponibilité de produit après passation de votre commande nous vous en informerons par mail ou par courrier dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors demander l’annulation ou l’échange de votre commande en écrivant à : MONTAIGNE PUBLICATIONS Service abonnement 72 boulevard Berthier 75017 Paris.

7. LIVRAISON

Les produits commandés seront expédiés à l’adresse indiquée par vos soins sur votre bon de commande.

Pour les abonnement vous recevrez le 1er numéro dans un délai moyen correspondant aux délais de traitement et à la livraison pour les revues à destination de la France métropolitaine et Monaco, à compter de l’enregistrement de votre règlement de :

4 à 8 semaines pour un bimestriel,
8 à 12 semaines pour un trimestriel

8. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les textes, commentaires, revues, illustrations et images reproduits sur les sites :

www.monsieur.fr
sont réservés au titre des droits d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier.

Toute reproduction totale ou partielle des sites ci-dessus indiqués est strictement interdite.

9. RESPONSABILITÉ

Les produits et services proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de MONTAIGNE PUBLICATIONS ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays où les produits sont livrés (ex : interdiction d’un titre…).

MONTAIGNE PUBLICATIONS ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou moyen de communications, inondation, incendie.

Des liens hypertexte peuvent renvoyer vers d’autres sites que les sites www.montaigne-publications.com,www.monsieur.fr, www.montres-magazine.com, dreams.magazine.com. MONTAIGNE PUBLICATIONS dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contre viendraient aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

10. DROIT APPLICABLE -LITIGES

Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige les tribunaux Français seront seuls compétents.

11. INFORMATIONS NORMATIVES

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément aux dispositions de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant, qu’il peut exercer auprès de MONTAIGNE PUBLICATIONS par courrier ou par mail.

Nous pouvons communiquer vos nom, prénom et adresse à des tiers à des fins commerciales. Vous pouvez vous opposer à cette transmission soit en l’indiquant lors de votre commande en ligne, soit en nous en faisant la demande par simple courrier.

12. MODIFICATIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

MONTAIGNE PUBLICATIONS se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales.

Les conditions générales applicables sont celles figurant en ligne au jour de la commande.

Le site est édité par la société MONTAIGNE PUBLICATIONS sarl au capital de 80 000 euros dont le siège social est situé 72 boulevard Berthier 75017 Paris immatriculée sous le numéro 383 901 915 RCS PARIS

Téléphone 01 47 63 48 00- Télécopie : 01 47 63 49 08 site internet :XXXX

 

conditions générales de vente

1- Toute souscription d’un ordre de publicité implique l’acceptation de nos conditions de ventes et règlement.

2- L’annulation d’un ordre de publicité ne pourra être acceptée que si elle intervient au moins 45 jours avant la date de parution.

3- La publicité paraît sous la responsabilité des annonceurs. L’éditeur se réserve le droit de refuser à tout moment une insertion qui par sa nature, son texte ou sa présentation, paraîtrait contraire à l’esprit de la publication ou susceptible de provoquer des protestations de ses
lecteurs ou de tiers.

4- Tarifs : nos tarifs sont exprimés hors taxe, toutes les taxes existantes et toutes les taxes nouvelles resteront à la charge de l’annonceur. Nous nous réservons le droit de modifier les conditions du tarif en vigueur pour les ordresen cours, moyennant un préavis de 3 mois.
Hormis la remise professionnelle de 15 %, la grille de dégressifs n’est pas applicable aux tarifs hors taxe net net.

5- Dégressifs : les dégressifs se calculent et s’appliquent sur le tarif hors taxes affiché sur le media kit.
• Quantité : ce dégressif s’applique à l’annonceur ou à un groupe d’annonceurs sur la base du nombre de pages réalisées par lui ou son mandataire (intermédiaire dûment mandaté par un annonceur pour acheter de l’espace publicitaire dans un des titres de Montaigne Publications), pour son compte.
• Nouvel annonceur : ce dégressif concerne les marques qui n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires en 2011 et qui investissent en 2012.
• Fidélité : ce dégressif s’applique aux annonceurs présents, quelle que soit la pagination, d’une année sur l’autre.
• Maintien : Ce dégressif s’applique aux marques réalisant la même pagination qu’en 2012.
• Progrès : Ce dégressif s’applique aux marques présentes en 2012 et qui investissent au moins 1 page de plus en 2013.
• Cumul de mandat : ce dégressif est appliqué aux ventes effectuées par le biais d’un mandataire payeur.
• Remise professionnelle : les ordres de publicité comporteront une remise professionnelle de 15 % calculée sur le net après dégressif.

6- L’annonceur est dans tous les cas responsable du paiement de l’ordre de publicité aux conditions définies au tarif.
Toutefois le mandataire nous adressant un ordre également en son nom personnel, est à ce titre solidairement responsable à notre égard
du paiement de l’ordre.

7- Si l’ordre doit être exécuté dans le cadre d’un contrat de mandat, nous devrons être en possession d’une attestation de ce contrat liant l’annonceur et le mandataire. Dans le cadre d’un contrat de mandat, l’original de la facture sera communiqué à l’annonceur, le duplicata étant envoyé au mandataire.

8- Toute réclamation doit, sous peine de déchéance, être effectuée par écrit dans la semaine suivant l’insertion.

9- Nos factures sont réglables par virement, chèque ou traite à 60 jours date de facture. En cas de règlement par traite, celle-ci doit nous être retournée, acceptée et domiciliée dans le délai maximum de 8 jours après expédition.

10- En cas de retard de paiement, des pénalités seront appliquées sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur.
(LME 2008-776 art. 21)

11- En cas d’impayé, nous nous réservons la faculté de suspendre ou d’annuler les ordres en cours, sans autre formalité ni préjudice de tout autre recours.

Protection de la vie privée sur Monsieur.fr

Dans ce document, « Montaigne Publication» désigne la société éditrice en France des magazines Monsieur, Montres, ….., ainsi que de leurs sites internet.

Notre siège social est situé 72 Boulevard Berthier, 75017 PARIS.
Nous sommes une société à responsabilité limitée , inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 19-12-1991.

Montaigne Publication est le responsable de traitement de vos données et à ce titre, définit d’une part la manière dont vos données personnelles sont recueillies et d’autre part les finalités de
traitement de vos données.

L’objet de la présente Politique de Confidentialité est de vous informer sur la façon dont Montaigne Publication collecte, protège et utilise vos données personnelles.

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que Montaigne Publication met tout en œuvre pour que vous puissiez vous désinscrire de toutes nos communications aussi facilement que vous
vous êtes inscrit. Chaque e-mail que nous vous enverrons pour vous envoyer des offres marketing ou commerciales comporte toujours un lien de désinscription, qui vous permettra de demander votre
retrait de la liste des destinataires.

Dans notre Politique de Confidentialité, vous trouverez les informations suivantes :

• Quelles données personnelles collectons-nous ?
• L’utilisation de vos données personnelles
• Est-ce que nous partageons vos données personnelles avec des tiers?
• Combien de temps conservons-nous vos données ?
• Les données personnelles des mineurs
• Profilage des données
• La protection de vos données
• Lien vers d’autres sites
• Vos droits
• Pour toute information complémentaire

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?

Lorsque vous nous communiquez vos données personnelles en remplissant un de nos formulaires, nous vous signalons par un astérisque les données obligatoires pour le traitement de votre demande.
Nous collectons vos données personnelles lorsque :
– Vous vous abonnez à nos magazines 

– Vous vous inscrivez pour recevoir nos newsletters ou lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos Club Monsieur (Amateur ou connaisseur) https://www.monsieur.fr/le-club/
– Vous vous inscrivez à un de nos événements
– Vous visitez un de nos sites http://www.montaigne-publications.com/ ou https://www.monsieur.fr/
– Vous participez à une enquête ou un sondage
– Vous participez à un jeu-concours
– Vous nous contactez pour une demande d’information ou une réclamation 

Lorsque nous collectons des données personnelles, voici les catégories de données que nous sommes susceptibles de recueillir:

-Informations de contact
Lorsque vous utilisez ou souscrivez un de nos services (souscription d’un abonnement, inscription à une newsletter, participation à un concours, inscription à un de nos clubs, participation à nos enquêtes ou sondages, etc.)
Nous vous demanderons de nous communiquer votre nom, votre adresse e-mail et/ou votre adresse postale. Ceci nous permet de vous délivrer les services que vous avez demandés.

– Informations personnelles générales
Outre les informations de contact, lorsque nous faisons des enquêtes de lectorat ou lorsque nous organisons des concours, nous sommes susceptibles de vous demander d’autres informations personnelles telles que votre sexe, votre date de naissance, votre statut marital, etc.

-Informations de paiement
Lorsque vous achetez à Montaigne Publication un produit ou service, par exemple lorsque vous vous abonnez à un de nos magazines ou vous inscrivez à un de nos événements, nous vous demandons, en plus de vos coordonnées, de nous communiquer vos informations de paiement afin d’assurer le règlement de nos produits et services avant de vous en autoriser l’accès. 

Données de navigation
Lorsque vous visitez nos sites internet, nous collectons :
-Les données d’identification du terminal à partir duquel vous vous êtes connectés (adresse IP et type de terminal) et votre localisation au moment de la connexion -des données de navigation (par
exemple : les rubriques/articles que vous avez consultés, la durée de votre visite).
La collecte de ces informations se fait au moyen de fichiers appelés « cookies ». Pour plus de détail sur ce point, veuillez-vous référer à notre notice d’information « Gestion des Cookies »  

• Données comportementales
Lorsque vous visitez un de nos sites internet nous collectons des données  sur votre comportement en ligne (temps passé sur le site, les articles sur lesquels vous avez cliqué, etc.).
Lorsque vous achetez à Montaigne Publication un produit ou service, par exemple lorsque vous vous abonnez à un de nos magazines ou vous inscrivez à un de nos événements, nous collectons des informations sur vos achats et transactions.
Lorsque vous inscrivez à une de nos newsletters ou participez à une de nos enquêtes nous sommes susceptibles de collecter des données sur vos centres d’intérêts.

L’UTILISATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons vos données pour :
– Gérer votre abonnement ou les services auxquels vous avez souscrit (événements, newsletters, Clubs, …)
– Vous proposer des contenus ou des services susceptibles de vous intéresser
– Gérer votre participation aux jeux-concours proposés sur nos sites
– Vous adresser des offres de nos partenaires, à condition que vous ayez consenti à recevoir de telles offres. Lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription à un de nos services, Il peut vous être proposé de recevoir des offres commerciales de Montaigne Publication ou de ses Partenaires. Vous devez exprimer clairement votre consentement en cochant une case qui confirme votre accord, le cas échéant.
La publicité proposée sur notre site et, le cas échéant, dans nos newsletters contribue à maintenir au profit de nos lecteurs un accès gratuit à nos contenus. Comme détaillé dans notre Politique de gestion des cookies, l’utilisation des cookies permet de vous proposer des publicités en rapport avec vos centres d’intérêt, de contrôler combien de fois vous avez vu une publicité et de mesurer l’efficacité d’une campagne. Merci de noter que la désactivation des cookies n’empêche pas l’affichage de publicités.

EST-CE QUE NOUS PARTAGEONS VOS DONNÉES PERSONNELLES AVEC DES TIERS?

Nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles :
– D’un titre de Montaigne Publication à l’autre : par exemple de Monsieur à Montres Magazine
– Avec toute entité de notre société Montaigne Publication, nos filiales.
– Prestataires de services
Nous travaillons avec des prestataires pour le traitement de vos données, sous notre responsabilité, notamment pour vous délivrer les services de Montaigne Publication auxquels vous avez souscrit et accomplir certaines tâches pour notre compte: analyses, traitement des paiements, marketing etc.; cependant ces prestataires ont l’obligation de ne pas divulguer des données et de ne pas les utiliser pour une finalité différente de celle pour laquelle nous les leur avons confiées. Le traitement des données par des prestataires sont soumises à des obligations de sécurité et de confidentialité conformes à cette politique de confidentialité et aux lois et réglementations applicables en la matière.
Afin d’améliorer nos offres de contenus ou de services, ainsi que pour mieux personnaliser les publicités que vous pouvez visualiser sur nos sites, nous pouvons être amenés à confier vos données de navigation sur nos sites à des partenaires, mais seulement après avoir attribué un pseudonyme à vos données de façon que votre identité ne soit pas dévoilée.
– Partenaires commerciaux
Sous réserve de votre consentement exprès, nous pourrons partager vos données personnelles avec d’autres entreprises partenaires susceptibles de vous communiquer des offres marketing ou commerciales.
Dans le cas de jeu-concours organisés en partenariat avec un sponsor expressément désigné, vos données personnelles seront communiquées au sponsor seulement avec votre consentement.
– Etudes marketing
Nous pouvons utiliser des données anonymes (comme par exemples des données statistiques consolidées) sur les utilisateurs de nos produits et services et/ou participants à nos enquêtes.
Cette utilisation a pour finalité l’analyse de nos ventes, clients et audiences afin de présenter cette analyse à nos partenaires, annonceurs ou autre tiers digne de confiance. Ces statistiques n’incluront jamais d’information permettant l’identification des individus.
– Dans l’hypothèse où nous procèderions à la cession ou l’achat d’une activité, nous pourrions être amenés à communiquer vos données personnelles à l’acheteur ou vendeur potentiel.
– Si nos activités faisaient l’objet d’un transfert à une entreprise tierce (par fusion, acquisition ou toute autre opération juridique entraînant le transfert de nos actifs), les données personnelles de nos clients détenues par Montaigne Publication feraient partie des actifs transférés.
– Procédures légales
Dans certains cas, nous pouvons être conduits ponctuellement à transmettre vos données personnelles à la demande de la justice ou pour répondre à une exigence légale. Dans le cadre d’un contentieux nous nous réservons également la possibilité de communiquer vos données personnelles à la justice, sous réserve que cette communication ait un impact décisif ou s’avère absolument indispensable pour la défense de Montaigne Publication.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

La durée de conservation de vos données peut varier en fonction de la finalité de la collecte.
Nous conservons vos données pour la durée nécessaire à la fourniture des services que vous avez demandés, en tenant compte également de nos obligations légales, notamment en matière de tenue de notre comptabilité.
Au-delà de la durée de fourniture des services, nous conservons, pour une durée déterminée, certaines données de contact afin de vous proposer de nouvelles offres. Vous pouvez vous opposer à cette conservation (voir ci-après dans la rubrique vos droits).
Nous procédons à une revue régulière des données que nous avons enregistrées et nous les supprimons ou les agrégeons (pour des besoins statistiques) lorsque leur conservation n’est plus justifiée

LES DONNÉES PERSONNELLES DES MINEURS

Nous ne collectons pas sciemment de données de personnes âgées de moins de 16 ans. Les produits et services que nous proposons sont généralement destinés à des personnes âgées de 18 ans ou plus.
Si vous êtes âgés de moins de 16 ans, nous vous demandons de ne pas utiliser nos services ou nos applications sans l’autorisation de vos parents ou tuteurs.
Si vous êtes parent ou tuteur d’un enfant de moins de 16 ans et que vous pensez qu’il utilise un de nos sites ou application, ou souscrit à une de nos ou encore fourni ses informations personnelles, sans votre consentement, merci de nous contacter à l’adresse suivante : dpo@montaignepublications.com et nous supprimerons les données personnelles de votre enfant dans un délai raisonnable.

PROFILAGE DES DONNÉES

Nous pouvons être amenés à utiliser vos données pour personnaliser les services que nous vous proposons ou pour vous adresser des offres marketing et publicitaires en rapport avec vos centres d’intérêts. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’envoi de ces offres en cliquant sur le lien de désinscription qui les accompagne systématiquement.

LA PROTECTION DE VOS DONNÉES

Montaigne Publication attache une importance particulière à la protection de vos données personnelles.
– Nous avons mis en place des politiques de sécurité visant à protéger vos données contre tout accès non autorisé, toute utilisation illégale, toute perte accidentelle, corruption ou destruction. Nous avons recours à des mesures techniques et/ou opérationnelles appropriées pour protéger vos données ainsi que les systèmes dans lesquelles elles sont sauvegardées. Nous veillons à ce que ces mesures de sécurité soient régulièrement révisées et nous visons les normes les plus exigeantes afin de mettre en place les meilleures pratiques. Nous exigeons de nos prestataires le respect de mesures de sécurité au moins équivalentes aux nôtres.

Quel que soit le sérieux des mesures de protection que nous avons mises en place, nous ne pouvons garantir une protection absolue, notamment en cas d’intrusion malveillante ou frauduleuse. Si un tel événement venait à se produire, nous vous informerons dans les meilleurs délais.

Transferts de données hors Union Européenne :

Nos données sont stockées et traitées au sein de l’Union Européenne.

VOS DROITS

En application des dispositions des articles 39 et 40 de la loi « Informatique & Libertés » et au Règlement européen 2016/679, vous pouvez demander la communication de vos Données Personnelles et exiger que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées vos Données Personnelles, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Conformément à l’article 18 du Règlement européen 2016/679, vous pourrez également, le cas échant, demander à limiter l’accès du traitement (par exemple, lorsque l’exactitude de vos Données personnelles est contestée par vos soins – et ce, pendant une durée permettant à Montaigne publication de vérifier l’exactitude de vos Données personnelles, ou lorsque Montaigne publication n’a plus besoin de vos Données personnelles aux fins du traitement mais que celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice).
Conformément à l’article 20 du Règlement européen 2016/679, il vous est également possible, dans la limite des procédés techniques utilisés Montaigne publication, de demander de recevoir vos Données personnelles, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et afin qu’elles soient transmises à un autre responsable du traitement et ce, pour les traitements effectués à l’aide de procédés automatisés pour lesquels vous avez donné votre consentement.
Pour exercer vos droits, vous pouvez :
– Soit accéder à votre espace compte en ligne grâce à l’adresse e-mail (que vous avez communiquée lors de votre inscription à nos services) et votre mot de passe
– Soit nous écrire à l’adresse suivante dpo@montaignepublications.com : vos demandes devront être signées et accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature. La demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir notre réponse. Nous disposerons pour répondre d’un délai de 1 (un) mois suivant réception de votre demande.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Pour exercer vos droits ou obtenir des informations complémentaires sur la protection et l’utilisation de vos données personnelles par Montaigne Publications, veuillez nous contacter en
nous écrivant à l’adresse e-mail suivante : dpo@montaignepublications.com
Vous pouvez également contacter la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés

Top


le nouveau numéro est arrivé

Monsieur #132



Commander Montres #113

abonnez-vous

Découvrez toutes nos offres

acheter le numéro

version numérique