écrit le 17 septembre 2020
modifié le 23 septembre 2020

Etnia Barcelona, les yeux en l’air et les pieds sur terre

Pour sa nouvelle campagne automne hiver 2020, le lunetier catalan met à l’honneur la terre, celle qui nous porte et nous élève. Une ode aux choses simples de la vie, à l'essentiel. Retour sur l'histoire d'un lunetier bien dans son temps.

Campagne publicitaire « Terra » © Etnia Barcelona


Campagne publicitaire « Terra » © Etnia Barcelona

Depuis 2001, et en direct de sa Catalogne natale, Etnia Barcelona porte un nouveau regard sur la lunetterie haut de gamme. Son fondateur, David Pellicer, a littéralement grandi au milieu des lunettes, passant son enfance dans les ateliers familiaux à Barcelone. Trois générations se sont succédé avant qu’il ne lance sa propre maison. Un héritage et un savoir-faire qui lui permettent aujourd’hui une grande liberté créatrice. Son crédo : la couleur. Mais la couleur en phase avec la culture, surtout avec l’art et la photographie comme ses collaborations inédites avec Nobuyoshi Araki, le photoreporter Steve McCurry, les héritiers d’Yves Klein ou encore la fondation Michel Basquiat peuvent en témoigner.

Une fabrication éco-responsable

Le fondateur a su également traduire et comprendre les problématiques de son temps en gardant toujours un œil sur le monde qui l’entoure. Ainsi, la protection de l’environnement est au cœur de ses priorités. Dès le début, la fabrication des montures est éco-responsables et les matières, naturelles. L’acétate de cellulose (issue du bois et du coton) est de première qualité, signée de l’italien Mazzucchelli ; les verres des solaires sont minéraux et proviennent de la maison Barberini (le top). Quant aux emballages, la marque n’utilise qu’un carton 100 % recyclable à base de maïs.

La terre qui nous élève

Cet engagement en faveur du développement durable se retrouve dans la nouvelle campagne automne-hiver 2020 baptisée « Terra. Still I rise ». À travers une série d’images sublimes prises au milieu de la nature Catalane, à Ollers, dans le berceau historique de la marque, Etnia Barcelona nous invite à renouer avec les choses simples de la vie, avec la terre, ce sol qui nous porte et nous supporte, nous élève, nous nourrit (au sens propre comme au figuré) et nous oblige à nous réinventer sans cesse. Une ode contre la morosité qui nous réconcilie avec nos racines et nous rappelle finalement l’essentiel.

En optiques et en solaire, les formes tout comme les combinaisons de couleurs et de matières sont inattendues et donnent envie de s’échapper des villes pour une escapade « into the wild ».

Pour les aventuriers à la Jack Kerouac

Pour l’homme, trois univers se détachent offrant à chacun un point de vue stylistique différent. En métal et cerclé d’acétate coloré, la ligne On the road est un hommage aux esprits libres et aventuriers à la Jack Kerouac, aussi cool qu’un Steve McQueen sur sa Triumph vintage. La collection Architect, de forme rectangulaire, en acétate translucide, évoque les grands architectes et créateurs du XXe siècle Le Corbusier et Yves Saint Laurent en tête. Enfin, les montures Sport, avec leur forme ergonomique et confortable, s’adresse aux hommes qui se dépassent au quotidien. Vous l’aurez compris chez Etnia Barcelona, c’est à chacun son « ethnie ». Un seul mot d’ordre : #BeAnartist.


Aujourd’hui, Etnia Barcelona

Presque 20 ans après sa création, la maison est présente dans plus de 60 pays avec 14 000 points de vente, des bureaux à Barcelone, Miami, Vancouver et Hong Kong, ainsi qu’un flagship dans le quartier branché de Born à Barcelone.

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Article par Janis Burton
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