Leçon de management en temps de crise

Dans le livre Le confinement expliqué à mon boss, huit chefs d’entreprises donnent leurs meilleurs conseils pour s’organiser au mieux pendant cette période. À lire de toute urgence !

Personne ne l’avait vu arriver. On pensait même que cette « punition » – le mot est ici pesé et assumé – n’était réservée qu’à la Chine. La crise sanitaire qui ébranle désormais notre planète, et la consigne d’un confinement quasi unilatéral qui s’en est suivie, nous a pris au dépourvu.

Comment se réorganiser ? Et vite, pour parer à cette situation sans précédent. À l’heure du « tout-internet », du numérique et de la virtualisation, il est clair que cette « réorganisation » passe par le digital. Quand on sait qu’un quart des Français serait concerné par « l’illectronisme » ou illettrisme numérique, comprenez l’inhabilité à se servir des outils numériques, de plus en plus nombreux et variés, vous aurez déjà cerné la plus grande partie du problème. Pas de doute, la révolution digitale est en marche. Et même si les entreprises se doivent d’y adhérer, nombreuses sont encore à la traîne.

Édité en un temps record

Dans ce nouveau livre Le confinement expliqué à mon boss, écrit gracieusement – la totalité des droits d’auteur et des bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation de France pour contribuer à son effort pour lutter contre le virus – par 8 spécialistes, tous chefs d’entreprise rompus aux outils numériques, et édité en un temps record de 8 jours, c’est bien de cela dont il s’agit.

« Tout est parti d’une conversation avec Benoit Raoult, entrepreneur français en Chine qui avait deux mois d’avance sur nous et nous a éclairés sur la période que nous traversons », précise Hervé Kabla, l’un des auteurs et le coordinateur du livre, dirigeant d’une agence spécialisée dans la communication digitale et les réseaux sociaux.

Une mine d’or de conseils pratiques

Le confinement, l’impact sur l’entreprise, comment mettre en place le télétravail, gérer le mental des troupes, combiner travail et famille, les outils pour le faire, proposer des idées pour l’après-covid19… en bref, répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs et les aider à passer la crise grâce à leurs expériences et témoignages d’entrepreneurs…. C’est une mine d’or de conseils pratiques que ce petit livre de 114 pages publié par les éditions Kawa, une référence dans les domaines du marketing, du digital et de la communication d’entreprise.

Morceaux choisis :

  • Axer ses priorités sur la trésorerie (négocier ses délais de paiement, relancer les impayés)
  • L’équipe et l’innovation (se « réinventer » avec de nouvelles offres et de nouveaux produits en concertation étroite avec ses équipes)
  •  Placer l’IT au centre du jeu en auditant ses infrastructures (repérer les dépendances externes, privilégier le cloud de bout en bout)
  • S’assurer d’une bonne connectivité, instaurer un réseau social interne (par exemple une vidéoconférence tous les soirs à 19h autour d’un verre)
  • En termes de télétravail, mettre la priorité sur les échanges et la coordination (optimiser et instaurer de nouvelles pratiques d’utilisation de la messagerie, du chat, du téléphone, des mails, des webconférences, rendre obligatoire le partage des agendas personnels)

Et Xavier Wargnier, le CEO des éditions Kawa, d’ajouter : « En tant que professionnels du digital, il nous paraît essentiel de nous arrêter sur tous ces sujets qui forment notre quotidien de citoyens, d’entrepreneurs, de consommateurs ou même simplement d’internautes. Le temps d’un livre, justement, pour poser des idées, les développer, les mettre en perspective afin de nourrir nos propres réflexions et, qui sait, de faire évoluer notre point de vue. Le livre que vous tenez entre les mains reflète parfaitement cette volonté. »


 

En e-book à 5,99 € sur 7switch.com, Amazon, Fnac… ou en version reliée à 9,95 € sur www.editions-kawa.fr

 

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